
Les bénéficiaires ont été sélectionnés parmi un total de 80 prétendants, selon la directrice de la diversité et du développement culturels à l’OIF, Youma Fall.
Les projets des artistes ont été choisis sur la base de plusieurs critères comprenant le niveau de leur "impact" économique, a précisé Mme Fall dans une interview avec l'APS.
"Le plus petit des financements affectés à ces projets est de cinq mille euros (NDLR : environ 3.279.785 francs CFA). Le plus grand financement s’élève à 40 mille euros (NDLR : environ 26.238.280 francs CFA)", a-t-elle indiqué.
L’art contemporain, l’architecture, les arts scéniques, les arts visuels, la mode et le numérique sont les spécialités des artistes bénéficiaires des financements de l’OIF, selon Youma Fall, consultante et experte en développement culturel, ancienne administratrice du Grand Théâtre de Dakar.
La Direction de la diversité et du développement culturels de l’OIF facilite "la compréhension" et "la maîtrise" des "problématiques et des enjeux culturels" par les Etats membres, a-t-elle rappelé.
Ce service travaille aussi, selon sa directrice, à l’"émergence d’une industrie culturelle", en finançant plusieurs activités culturelles, dont la cinématographie.
Le Village de la Francophonie, un espace culturel aménagé dans la ville accueillant le sommet de la Francophonie, permet aux participants de "valoriser ce qu’ils ont en termes de culture et de créativité", a-t-elle expliqué.
A Dakar, un Village de la Francophonie est installé depuis plusieurs jours, à l'occasion du sommet de l'OIF, samedi et dimanche, dans la capitale sénégalaise.
"C’est un espace de sociabilité artistique, ce qui est très important", a commenté Youma Fall, en louant les "échanges importants" qui se développent sur cet espace.