L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a décidé, vendredi, de suspendre le Mali de toutes ses instances ainsi que la coopération multilatérale francophone, suite à la prise du pouvoir par l’armée, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette suspension ne concerne pas les ’’programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et ceux qui peuvent concourir au retour à l’ordre constitutionnel et au rétablissement de la démocratie’’, précise la même source.
Cette décision a été prise au cours de la 83-ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), vendredi à Paris, présidée par Abdou Diouf.
’’Le CPF a en outre décidé de soutenir les décisions et mesures prises par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), lors de la conférence des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue à Abidjan le 27 mars 2012’’, rapporte le communiqué.
’’Avec les autres partenaires internationaux, avec lesquels nous restons en étroite liaison, nous devons dès aujourd’hui examiner les conditions dans lesquelles la Francophonie doit contribuer au retour à la paix et à la démocratie au Mali’’, a déclaré Abdou Diouf, le secrétaire général de l’OIF, cité par la même source.
Le président Amadou Toumani Touré a été renversé, le 22 mars, par un groupe de militaires, dirigé par le capitaine Amadou Sanogo, qui s’étaient d’abord mutinés pour protester contre la faiblesse des moyens de l’armée dans la lutte contre la rébellion au nord du pays.