L’OUVRAGE "UN PAS DANS L’UNIVERS DE LA PHILOSOPHIE’’, UN SUPPORT DIDACTIQUE POUR ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS"


La publication du livre ’’ Un pas dans l’univers de la philosophie ’’ est guidée par le souci d’offrir un support didactique permettant aux candidats et aux professeurs d’identifier une méthode efficace de préparation de l’examen du baccalauréat, a indiqué à l’Aps, son auteur, Alpha Amadou Sy. 
 
’’Le livre part d’un constat : celui de la crise dans l’ enseignement de la philosophie. Après ce constat, nous avons proposé ce livre aux collègues et aux élèves comme un support didactique permettant de trouver une méthode pour préparer les candidats à la philosophie’’, a-t-il notamment déclaré à l’Aps. 
 
Alpha Amadou Sy, professeur de philosophie et formateur au Centre régional de formation du personnel de l’éducation à Saint-Louis (nord), s’exprimait à l’issue d’une cérémonie de dédicace du livre, organisée samedi soir, dans un hôtel de la ville. 
Il appartient désormais à la critique de se pencher sur la qualité et l’utilité du livre. Mon souci a été, face à la crise que traverse l’enseignement de la philosophie, de proposer quelque chose. C’est l’objectif que je m’étais assigné ’’, a-t-il fait valoir. 
 
’’La philosophie semble être l’expression condensée de bien des maux qui affectent le système scolaire sénégalais. Le nombre important d’élèves de classes de terminale a eu comme conséquence le recrutement massif de professeurs destinés à l’enseignement philosophique, alors qu’ils sont des sociologues de formation ’’, lit-on dans le document présentant l’ouvrage. 
 
’’En plus d’être injectés dans le système sans la moindre initiation pédagogique, ces professeurs sont souvent démotivés par l’absence d’un plan de carrière, et de manuels inspirés de programmes officiels de philosophie ’’, souligne le texte. 

La philosophie est-elle ainsi exposée à bien des dangers dont la moindre n’est sans doute pas sa dévalorisation progressive, constate-t-il. Or, une telle perspective est d’autant plus catastrophique que l’enseignement de la philosophie déborde largement la sphère académique
 
’’Il intervient de manière décisive dans l’affirmation de cette subjectivité pleine et entière qui., en même temps qu’elle favorise la créativité, hisse l’homme à la véritable citoyenneté ’’, écrit l’auteur. 
 
Alpha Amadou Sy est maître en philosophie, titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement du secondaire (CAES). Il a servi au lycée Faidherbe de Saint-Louis, au Pôle régional de formation de Saint-Louis en tant que conseiller pédagogique. 
 
Formateur au CRFPE de Saint-Louis, il est un essayiste reconnu à travers plusieurs ouvrages parmi lesquels ’’ L’imaginaire saint-louisien à l’épreuve du temps’’ (2009), ’’ l’Afrique et le défi républicain. Une lecture des élections sénégalaises de mars 2009’’, ’’ Le 23juin au Sénégal ou la souveraineté requise ’’, ’’ les élections présidentielles de mars 2012 au Sénégal, le triomphe de la volonté populaire ’’ (2013).
 
L’auteur a assuré la direction de plusieurs ouvrages et a également co-écrit des livres, avec notamment son collègue Mamadou Abdoulaye Ndiaye, professeur de philosophie au lycée Blaise Diagne de Dakar.


Dimanche 29 Novembre 2015 12:35

Dans la même rubrique :