L’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL, opposition) a renoncé à la marche qu’elle comptait organiser mercredi à Dakar, pour ''donner une leçon de démocratie aux autorités'' du pays, a déclaré son secrétaire général adjoint, Toussaint Manga.
Prévu au rond point de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le départ de la marche des libéraux a été modifié par une décision du préfet de Dakar, Alyoune Badara Diop. Ce dernier leur a proposé l’itinéraire allant de l’Obélisque au rond-point de la Poste de la Médina.
''Il est hors de question de suivre l’itinéraire proposé par le préfet'', a dit M. Manga, lors d'une déclaration faite à la place de l’Obélisque de Dakar.
‘’Il y a une tentative de sabotage de la part du préfet en changeant l’itinéraire sans notre consentement, sans au préalable nous consulter. Nous voyons nettement qu’il y a une volonté manifeste des autorités d’interdire en quelque sorte la marche’’, a affirmé le secrétaire général adjoint de l'UJTL.
‘’On ne peut pas autoriser une marche des étudiants et leur proposer d’aller à la place de l’obélisque. Ce n’est pas sérieux, c’est injuste. Il faut qu’ils comprennent que nous ne sommes pas des voyous, nous ne sommes pas des délinquants, nous sommes des citoyens sénégalais'', a souligne Manga, par ailleurs secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL).
Il a ajouté que cet itinéraire ''a été toujours utilisé par les étudiants lorsqu’ils manifestent’’.
A la place de la marche, les jeunes libéraux se sont limités à un rassemblement à la place de l’obélisque, afin d'exiger du gouvernement ''la prise en charge des préoccupations des Sénégalais et la libération de tous les otages politiques’’.
Venus peu nombreux répondre à l’appel des jeunes de l’UJTL, les manifestants, tout de noir vêtus, scandaient des slogans pour demander la libération de leurs frères de parti, leur secrétaire général, Bara Gaye et le fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Wade en prison.
Le président du groupe des libéraux et démocrates à l'Assemblée natrionale, Modou Diagne Fada, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Omar Sarr et MaitreEl Hadji Amadou Sall (membres du comité directeur) sont venus prêter main forte aux jeunes.
D'ailleurs, le coordonnateur du PDS, a annoncé qu'une grande marche sera tenue après la fête de la Korité pour s’opposer au régime de Macky Sall parce que, selon lui, ‘’rien ne va plus dans ce pays’’.
‘’Nous allons revenir et personne ne nous exigera un itinéraire à suivre’’, a promis le responsable des jeunes libéraux.