’Le prix de l’huile compris entre 1.100 et 1.200 francs CFA est fixé à 960. Le sucre blanc cristallisé qui coûtait 690 francs le kilo est ramené à 580. Le riz ordinaire qui était à 325 francs le kilo coûte 280. Le parfumé qui était compris entre 475 et 550 francs le kilo est ramené à 450’’, a précisé le Premier ministre Abdoul Mbaye.
Selon lui, ce sont ces ‘’nouveaux prix qui vont être appliqués sur le marché et feront l’objet d’un contrôle à la fois par l’Administration et par les associations de consuméristes et les associations de commerçants’’.
‘’Avec le concours de l’UNACOIS, nous avons pu baisser les prix de certaines denrées de première nécessité. L’organisation s’engage encore au côté du gouvernement pour veiller à l’application effective et efficace et de la mesure’’, a indiqué le Premier ministre.
‘’Au-delà de la ferme décision d’appliquer de nouveaux prix, l’UNACOIS a décidé également de s’engager aux côtés du gouvernement à œuvrer pour trouver des solutions à moyen et long termes passant également par la production du riz au Sénégal’’, a-t-il ajouté.
Présente à cette rencontre la ministre du Commerce, Mata Sy Diallo, a souligné que la mesure sera ‘’élargie progressivement aux produits comme la farine, le gaz, le carburant, entre autres, en concertation aussi avec les commerçants’’.
Quant à l’UNACOIS, elle a réitéré l’engagement qu’elle avait pris lors de la campagne pour le second tour de l’élection devant le candidat Macky Sall, de ‘’l’accompagner’’ une fois élu président de la République.
‘’Par la signature de cet accord, nous nous engageons une fois de plus à accompagner la nouvelle équipe dans la recherche de solutions pour la réduction du coût de la vie des Sénégalais’’, a indiqué Moussa Dia, vice-président chargé de la communication de l’UNACOIS.