L'Université de Ziguinchor adopte Google Apps

Google Sénégal annonce le lancement officiel de son partenariat avec l'Université de Ziguinchor dans le cadre de son programme de support aux universités.


En bénéficiant de la plateforme Google Apps pour l’Education, l’Université de Ziguinchor propose désormais à chacun des membres de sa communauté un accès personnalisé à une suite collaborative sous le domaine univ-zig.sn. Il comprend entre autres une adresse email d’une capacité de 25GB, un agenda pour la gestion des emplois du temps, un espace en ligne de stockage de partage et d'édition de documents.

Dr  Samba DIAW, Directeur du Centre des Ressources Informatiques de renforcer : « Ce partenariat avec Google  permettra une meilleure visibilité de l’Université et une meilleure communication entre ses entités (PATS, PER, Etudiants, Administration). Grâce aux applications, il sera possible d’envoyer les relevés de notes des étudiants par mail, et de mettre en ligne les Procès Verbaux de délibération. Quant à la gestion des agendas avec Google Apps, elle offrira une meilleure gestion des emplois de temps des responsables administratifs par l’envoi de leur planning quotidien  par mail et le rappel de leur rendez-vous par SMS ».

Pour Mr. Mandi NANGA, Responsable du programme pour le Sénégal de Google: « Nous sommes ravis de contribuer au renforcement de l'éducation supérieure grâce à ce partenariat avec l'Université de Ziguinchor. Les outils Google Apps ainsi déployés vont améliorer la communication et le travail au sein de l'institution» .

Et de poursuivre « Notre but principal est de promouvoir un meilleur accès Internet aux étudiants en Afrique mais également de leur offrir les moyens de bénéficier des opportunités qu’offre l’Internet ».

L’évènement, présidé par le Recteur, se déroulera sur le campus de l’Université de Ziguinchor  et verra la participation du corps professoral, de l’administration et d’une large partie de la communauté étudiante.

Rappelons-le, « Google Apps pour l'éducation, totalement gratuite », a déjà été déployé dans plus d’une trentaine d'universités en Afrique (Egypte, Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Ouganda,) afin de servir plusieurs centaines de milliers d'étudiants.


Ibou Toure

Mardi 18 Décembre 2012 07:17

Dans la même rubrique :