L’abattoir de Touba ou l’histoire d’un joyau de plus de 11 milliards FCFA aux machines grippées par des insectes


La ministre de l’élevage, Aminata Mbengue Ndiaye semble bien d’attaque pour donner suite à la promesse de Mme Mimi Touré, la Première ministre. Lors de sa déclaration de politique générale, elle avait en effet promis de procéder avant le magal à l’ouverture et au démarrage de l’abattoir de Touba, le plus grand de la sous-région, selon son entrepreneur. 
A la tête d’une forte délégation, Mme Aminata Mbengue Ndiaye après sa visite des lieux a déclaré que le « joyau » sera fonctionnel avant le 18 Safar, c'est-à-dire en décembre prochain. Toutefois, il y a anguille sous la roche. En effet, sur le coût ahurissant de 11 milliards 200 millions, la ministre a refusé de se prononcer. « Pour cette question, on verra après. Pour le moment, nous allons concentrer nos forces à faire démarrer l’abattoir avant le magal. Cela permettra de mettre terme à l’abattage clandestin du bétail et au vol de ce bétail » a –t-elle répondu. 
Cependant, le démarrage devra attendre encore un peu pour deux raisons principales. D’abord, la Senelec avait retiré ses câbles à cause d’une dette de 10 millions de francs Cfa . Abdou Lahad Kâ, actuel Président de la communauté rurale de Touba, se voulant rassurant nous confie, qu’elle (Aminata Mbengue NdiayeNDLR) a mis la main à la poche pour éponger le passif dans ce sens. L’autre écueil sera de rendre fonctionnelles les machines. Selon le technicien européen sur place, « les insectes ont détruit le mécanisme de beaucoup de machines et qu’il faudra les réparer d’abord avant de les mettre en marche ». 
Autre tache dans cette histoire, l’abattoir est construit par Moustapha Ndiagne Fall, récemment épinglé pour des problèmes fonciers à Bambilor. De quoi susciter des inquiétudes à quant aux normes à respecter pour prétendre que c’est le plus grand abattoir de la sous région. Car plus grand ne veut pas dire forcément le plus performant.

Bamba Toure

Mardi 19 Novembre 2013 04:32

Dans la même rubrique :