L'amour, une question de chimie

Des scientifiques ont tentés de décrire ce qu'il se passait réellement dans notre cerveau lorsqu'on tombe amoureux. Dans "La Chimie des sentiments" chez JC Gawsewitch, le neurobiologiste Bernard Sablonnière démontre que la séduction, l'attirance, la passion et l'attachement ont des causes biologiques. Hormones et de neurotransmetteurs en seraient les origines.


Grâce à l'imagerie médicale, les neurobiologistes révèlent le fonctionnement de notre cerveau lorsqu'on tombe amoureux ou lorsqu'on éprouve du plaisir. Et, l'amour tel qu'on le vit, se ferait en différentes étapes. L'attirance, la séduction, l'attachement, le désir, les relations sexuelles et la relation durable se succèdent dans ce "processus dynamique."

Ce qui nous attire en premier chez l'autre? L'odorat. Les odeurs sont très importantes dans l'étape dite de l'attirance. Une fois perçues, les odeurs se logent dans l'hippocampe du cerveau et donc à la mémoire. Après la séduction, vient l'attirance. Pour les spécialistes, le cerveau serait alors plus réceptif à certains stimuli visuels, tactiles ou olfactifs. Au niveau du corps, l'ocytocine va être plus présente. Cette hormone va nous rendre plus confiants et avoir foi en l'autre. L'amygdale, centre des émotions va alors être touchée. Et cela va créer une émotion difficile à cerner, connue lors des premiers émois.

D'autres questions sont également abordées de manière scientifique dans l'ouvrage telles que Pourquoi la séduction perturbe-t-elle notre fonctionnement corporel? Comment l'une des premières sensations ressenties à l'âge du nouveau-né: l'attirance maternelle dirigera ensuite notre désir sexuel à l'âge adulte?

Source: 7sur7.be

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 6 Septembre 2012 12:18

Dans la même rubrique :