Les jours à venir risquent d’être très tendus entre la Police et la Gendarmerie. Alors que le premier corps cité, chargé de la sécurité intérieur vient de subir des remous dans l’affaire Oumar Sarr(PDS) voilà qu’un autre incident vient de mettre au prise deux corps très respecté dans la sécurité des personnes et de leurs biens. Mais cette fois-ci, avec l’arrestation de l’ancien DGSN, Amadou Moustapha Sarr, la Police compte laver tous ces affronts. La Police considère cette haute personnalité de leur corporation comme une Institution.
« Personne n’est au dessus de la loi, mais il ya une certaines manière de gérer certains symboles, et « Toto » en est un parmi tant d’autres, pour nous la Police. C’est comme si on arrêtait Babacar Touré dans le domaine de la presse pour des braisons aussi fragiles » a confié un haut cadre de la Police à EnQuête. Du côté de l’Etat, on avance des raisons sécuritaires, car avance t-on, « Aucun Etat souverain ne peut se permettre de laisser passer un navire de guerre sur son territoire aussi puissant qui peut menacer des bâtiments public, y compris le palais présidentiels »
Amadou Moustapha sarr dit « Toto » avait été arrêté avec 6 autres personnes y compris des étrangers(Anglais) dans l’affaire du bateau de « guerre » dans les eaux maritimes sénégalaises. Ils sont tous poursuivis pour détournement de mission, séjour irrégulier, association de malfaiteur, embarquement clandestin et violation de la zone maritime.