Setal.net

L’article 320 du code pénal a perdu Cheikh Yérim Seck

SETAL.NET - La peine infligée au journaliste Cheikh Yérim Seck qui a été condamné à trois ans de prison ferme est incompréhensible selon certains souteneurs du directeur de publication de Dakaractu. Pour ces derniers et pour al défense, le viol n’est pas établi d’autant plus que la fille a donné tous les gages d’un consentement avant l’acte qui a valu à Yérim ses déboires judiciaires. Mais il faut savoir que dans cette affaire, le procureur a visé l’article 320 du code pénal. Que dit-il ? Visez la suite...


L’article 320 du code pénal a perdu Cheikh Yérim Seck
Il stipule que « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Donc les éléments consécutifs sont « l’acte de pénétration de quelque nature qu’il soit » (que la pénétration soit faite avec un sexe, un objet ou un doigt importe peu) et l’absence de consentement. Selon le quotidien l’Observateur lu par Setal.net, l’article 320 matérialise l’absence de consentement par la violence, la contrainte, la menace ou la surprise. Il faut remarquer que la loi n’exige pas le cumul de la violence, la menace, la contrainte ou la surprise. C’est plutôt alternatif. C’est la raison pour laquelle le législateur utilise la conjonction « ou » et non « et ». Donc, il suffit d’une pénétration perpétrée soit par violence, soit par contrainte, soit par menace, soit par surprise pour que le délit de viol soit constitué. C’est fort de ce fait, d’autant que Yérim Seck a lui-même reconnu devant la barre que son membre est entièrement entré dans le sexe de la fille et que cette dernière ne s’y attendait pas, qu’il s’est mis dans le pétrin. Il y a donc eu pénétration et surprise. Suffisant pour que le juge applique les dispositions de l’article 320. Qui, n’a pas été appliqué dans sa plénitude sinon notre confrère allait prendre 5 à la place des trois ans qui ont été prononcés.


Jeudi 27 Septembre 2012 - 09:05



Avis des Setalnautes

1.Posté par jules le 27/09/2012 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut revissé l'article 320

2.Posté par Neutre le 27/09/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Boubou Tall et ses rejetons
Elle s’appelle Ndeye Aissatou Tall et est née le 04 Juin 1992. C’est-à-dire qu’elle a précisément 20 et 3 mois. Elle a fait ses études a la prestigieuse école Mariama Ba de Gorée. Ecole où elle a eu son Bac en 2010 avant d’aller s’inscrire, sous la contrainte de son père, à l’Université Gaston Berger de St Louis. Son cursus scolaire s’est présenté en dents de scies car Aissatou comme l’appellent les intimes, n’a pas toujours eu la moyenne requise. Cause de cela : « Un fort taux d’absentéisme » témoigne une des responsables de l’école.
Cette fille que son père, Boubou Diouf Tall, magistrat de profession, présente comme étant innocente, « est loin d’être ce que pensent ses parents d’elle car une fois chez elle c’est ce qu’elle leurs montre » renseigne C.N, sa copine. En poursuivant, elle me dit « en fait, Aissatou est une fille qui croque la vie en pleine dent. On sort tout le temps en cachette quand son papa s’endort ». C.N va jusqu’à me révéler que « elle a toujours eu cette idée de vouloir se faire connaitre en faisant un grand scandale que ça soit une célébrité ou quelqu’un d’autre, juste pour le fun et pour pouvoir sortir des griefs de son fou de papa ». Cette même C.N a enfoncé la famille Tall en me racontant l’histoire de Aida, la grande sœur a Aissatou qui était à l’école Waka des almadies, où elle a été renvoyée car étant à plusieurs reprises, l’auteur des vols qui s’y passaient. Elle me dit « son père, pour éviter que leur famille soit au courant, il l’a amenée aux USA poursuivre ses études. Mais sa surprise a été que sa fille est très vite tombée enceinte et se fait jeter de son école. Il les a menacé, elle et son mec de les tuer si toute fois, ils pensaient mettre les pieds au Sénégal dans leur maison ».
C’est ce même Boubou Tall la, qui au lieu d’éduquer ses enfants, me révèle C.N « tout le monde sait qu’Aissatou fume depuis 2007, à l’âge de 15ans, sans que ses parents ne soient au courant ». Pour finir, la fille me donne le bonus genre « Le cas Aissatou était un cas urgent à régler par elle et ses sœurs car, son père devait la marier à son cousin. Mais comme elle était plus vierge depuis 2 semaines avant son Bac et sachant que si son père le découvre, elle est morte, elle s’est offerte les services d’un médecin dont je me tairai le nom pour une courte intervention chirurgicale qui ne laisse pas de trace pour refermer son hymen. Mais aussi, comme on peut pas laisser facilement les vieilles habitudes, elle m’a confié qu’elle ne pouvait plus attendre le mariage et qu’elle fallait qu’elle fasse l’amour. Alors elle s’est donnée au premier venu, car, Yérim n’était pas son seul copain. Il est juste tombé au mauvais moment ». La fin de notre discussion a été drole car elle m’a balancé pour terminer « j’espère que tu n’es pas Journaliste rek car si ça sort son père va la tuer et je perdrai une amie, car je suis la seule a savoir que Aissatou a pleuré toute la nuit du mercredi dernier car elle en voulait à tout de lui demander de mentir comme elle l’a fait ».
Après cela, je me suis vraiment demandé, POURQUOI ?
A QUOI BON DE VOULOIR DETRUIRE LE FILS D’UN AUTRE,VOULOIR REFAIRE SON EDUCATION,ALORS QUE TES PROPRES ENFANTS ECHAPPENT A TA VIGILANCE MR TALL ?
MES EXCUSES SI J’AI FROISSE QUELQU’UN …

3.Posté par aicha le 27/09/2012 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Neutre , on devrait te décerner le prix nobel du mensonge. You deserve a standing ovation , très grande imagination ! Vraiment bravo!

4.Posté par Natasha le 28/09/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Aicha! et toi neutre est ce que tu as analysé ce que tu as écrit ici? et pourquoi devrais tu croire des énormités pareilles? ça se voit que tu n'es pas ouvert(e) d'esprit. il faut réfléchir un peu... et faire de bonnes déductions!!!! sur ce je ne vais pas m'étendre sur un truc aussi absurde et dégueulasse.

5.Posté par Aïda le 02/12/2012 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Neutre , tu devrais avoir honte . Les gens comme toi,( tu ne dis même pas si tu es un homme ou une femme et ton pseudo est ridicule) , cautionnent le viol. Ta démarche est abjecte: discréditer comme tu le fais la parole d'une victime...quelle laideur!
Quant à la personne qui t'a sois-disant porté ce témoignage, qui ne tient pas debout, c'est une personne qui comme toi, aime faire le mal. Pas étonnant que le monde ne tourne pas rond, il y a malheureusement trop de personnes comme vous: sans morale, bête et méchante comme l'auteur du viol qui pourtant a avoué.
Qu'avez-vous à gagner avec un tel comportement ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site