L’artiste Fulgence Faye présente son album ‘’Caabi aljana’’ mardi


L'auteur-compositeur-interprète Fulgence Faye va présenter mardi à Thiès son album de musique spirituelle intitulé ‘’Caabi aljana’’ (clé du Paradis), indique un communiqué transmis à l’APS. La cérémonie aura lieu au restaurant ‘’Le Marseillais’’ (en face Plan Sénégal) à partir de 17h, précise la même source. Fulgence Faye animera un concert le 2 novembre à l’esplanade Marie Reine de l’Univers de Thiès.

'’Caabi aljana’’, un production musicale de 10 titres produits en 1500 exemplaires, est composé de chants traditionnels catholiques. Elle est accompagnée par des sonorités acoustiques, reggae, folk et jazz.

''Le concept du +Caabi aljana+ est un recueil de chants populaires bretons emmené au Sénégal par les premiers missionnaires catholiques’’ précise le communiqué ajoutant que ce recueil a été traduit en langues nationales par Monseigneur Lefèvre.

Ces chants, traditionnellement appelés ‘’Chants du ciel’’, sont des cantiques d’acclamation, de louange à Dieu et d’adoration, explique le texte relevant qu'il est ''urgent de réhabiliter ce patrimoine culturel pour que cette richesse ne tombe pas en désuétude’’.

‘’C’est pourquoi, depuis près de 5 ans, Fulgence Faye présente le concert Caabi Aljana pour faire revivre ces chants dans le cœur et dans l’esprit des croyants’’, souligne le communiqué.

Né à Thiès, Fulgence Faye a suivi la voie tracée par son père, Marcel Faye, qui fut guitariste compositeur dans le mythique orchestre ‘’Le Royal Band ‘’ de Thiès des années 68-73, rappelle t-on.

''Ayant grandi sous l’ombre tutélaire de son père et dans un milieu à forte influence chrétienne, Fulgence fredonnait dans la chorale de la paroisse Marie Reine de Thiès, dès l'âge de huit ans où il a gravi des échelons, avant d’être vocaliste et guitariste dans la chorale de Saint Jean Baptiste de Thies'', poursuit le texte.

APS

Lundi 28 Octobre 2013 15:53

Dans la même rubrique :