L’éducation est le moyen de prévention "le plus opportun et le plus adéquat" contre l’extrémisme religieux, a soutenu vendredi à Mbour (ouest), le directeur de Timbuktu Institute, Dr Bakary Sambe.
Pour l’enseignant-chercheur au Centre africain pour les études sur la paix de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, "l’école, c’est l’arme de construction massive pour les sociétés de demain et pour la paix".
Dr Sambe intervenait lors d’une conférence publique sur "la culture de la paix", qui s’est tenue vendredi au Collège d’enseignement moyen (CEM) El Hadji Thierno Ahmadou Barro de Mbour, à l’initiative de Timbuktu Institute.
Selon lui, le Sénégal bénéficie, à travers les confréries religieuses, d’"un socle très important" qui doit d’être conservé en vue de construire "un Sénégal de paix" sur les plans spirituel et social.
"Si le Sénégal est resté cet îlot de stabilité dans cette région habitée aujourd’hui par les conflits, c’est grâce à l’enseignement de nos valeureux guides", a fait valoir l’enseignant-chercheur.
A travers cette activité, le directeur de Timbuktu Institute dit souhaiter rappeler ces enseignements-là, en transmettant des messages de paix et de non-violence en direction de la jeunesse, particulièrement les élèves.
Cette conférence qui est appuyée par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, s’est tenue à Kaolack, Thiès et Mbour.
Une grande manifestation de ce genre sera aussi organisée à Dakar dans les prochains jours, au cours de laquelle des élèves seront récompensés devant le ministre de l’Education nationale, l’ambassadeur des Etats-Unis et toutes les chancelleries, a annoncé Bakary Sambe.