L’élection de Macky et la sagesse de Wade suscitent une satisfaction internationale


Unanimement, les dirigeants africains et européens félicitent Macky Sall pour sa victoire à l’élection présidentielle du Sénégal, voyant dans cette alternance pacifique au pouvoir un exemple pour le continent africain.
Le Sénégal a été un « modèle de démocratie », a déclaré le président français Nicolas Sarkozy, ajoutant qu’il s’agissait d’un « facteur d’espérance pour toute l’Afrique », alors qu’un coup d’État vient de se produire au Mali.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, a déclaré : « Cette alternance pacifique doit être une source d’inspiration en Afrique de l’Ouest et sur le continent africain. »
De son côté, l’Union africaine s’est félicitée du déroulement de cette élection et y voit « la preuve que l’Afrique, malgré les difficultés, continue à enregistrer des progrès significatifs sur la voie de la démocratisation et de la transparence électorale ».
L’Union européenne (UE) a salué pour sa part « une grande victoire pour la démocratie au Sénégal et en Afrique ».
Le gouvernement allemand estime que cette élection est « un signe de la maturité démocratique du pays ».
Le chef de l’État nigérian, Goodluck Jonathan, a recommandé à « tous les autres dirigeants africains de suivre l’exemple » du dirigeant sénégalais sortant qui a « reconnu avec grâce sa défaite, faisant preuve d’une grande maturité

Bamba Toure

Jeudi 29 Mars 2012 07:16

Dans la même rubrique :