L’esprit « Y’en a marre » de Facebook dit haro au maintien du Sénat

SETAL.NET - Pour les Y’en a marristes de Facebook, le Sénat n’a pas sa raison d’être.


Alors qu’il s’affaire à trouver un homme de confiance à mettre à la tête du Sénat, chambre haute du parlement sénégalais, Macky Sall pourrait être ralenti dans son élan par un paramètre qu’il n’avait pas pris en compte. En effet, depuis quelques temps, le maintien de cette institution fait débat sur Internet. Précisément sur la page Facebook  de Yen a marre. Pour ces Y’en a marristes qui ont donné grain à moudre à Wade, le Sénat doit être supprimé et pour cause. « Le Sénat dans le contexte économique actuel du Sénégal est une pure institution relevant de la politique politicienne », dit Aboubacy Ndiaye. Qui croit savoir que les politiciens préparent un autre coup contre le peuple sénégalais. Pour Cheikh Ahmed Tidiane Diagne, « Le Sénat est juste un hospice pour offrir une retraite dorée à de vieux souteneurs ». Donc pour ces contestataire, maintenir le Sénat, c’est continuer à sucer l’économie sénégalaise pour placer la clientèle politique dans l’attente d’une récompense.

Ceci étant, pour l’esprit Y’en a marre de Facebook, il est plus qu’urgent de se passer d’une institution aussi budgétivore qu’inutile. « Les urgences sont ailleurs. L’argent qui entretient les sénateurs devrait pouvoir servir à alléger les souffrances des populations qui n’ont plus d’électricité, qui sont chassées de leurs maisons par les inondations », suggère Mor Talla. Qui confie à Setal.net qu’il urge de se mobiliser pour barrer la route aux politiciens qui tiennent coute que coute à rouler dans la farine les sénégalais. « On sonne l’alerte avant de passer à la vitesse supérieure. Mais avant cela, nous devons faire adhérer le noyau dur, c'est a dire le bureau de Y'en a marre (Fadel Barro et Cie) à ce combat », indique-t-il. Ainsi, le Sénégal va renouer avec les grands rassemblements pour dire non aux forfaitures des hommes politiques.

Toutefois, il faut préciser que lors dela  campagne électorale, le candidat Macky Sall n’avait pas dans son programme jugé utile de rayer le Sénat de l’architecture institutionnelle du Sénégal. Et c’est en partie sur la base de ce programme qu’il a su convaincre 26% de l’électorat au premier tour avant d’envoyer Wade au tapis au second tour. Sauf que pour l’Esprit Y’en a marre de Facebook, le Sénat dont 55 membres sont nommés par le Président de la République n’a plus sa raison d’être. Et compte se donner les moyens pour sa suppression.

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 12 Aout 2012 13:50

Dans la même rubrique :