L'histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba revisitée en prélude du Grand Magal


Le Carrefour culturel du Grand Magal de Touba, ouvert samedi dernier à la moquée Massalikoul Djinan de Dakar, en prélude de l'évènement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, se donne cette année pour objectif de "revisiter l'histoire de la vie" du fondateur du mouridisme. Les organisateurs précisent, dans un communiqué transmis à l'APS, que la manifestation qui se poursuit jusqu'à mercredi, est axée cette année sur le thème : "Cheikh Ahmadou Bamba, une vie au service de l'Islam".

A travers ce thème, le Comité d'Organisation "compte […] revisiter l'histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba, une vie consacrée au service de l'islam".

Cheikh Ahmadou Bamba est le fondateur du mouridisme, l'une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal. Le Magal de Touba, dont l'édition 2013 se tient à partir du 22 décembre, commémore son départ en exil au Gabon.

"Au moment où l'on déplore, dans le monde entier, la crise des valeurs qui se manifeste par le règne du matérialisme débordant, de la corruption, de l'hypocrisie et d'autres vices, la vie du Cheikh à travers ses différentes étapes peut rappeler à l'humanité toute entière les valeurs de foi en Dieu, de détermination, d'abnégation, de sacrifice, de droiture, d'intégrité, etc.", estime le Comité d'organisation.

Il indique que "des historiens et des chercheurs seront donc invités à communiquer sur les différentes étapes de la vie du Cheikh, de Mbacké Kadior à Touba, en passant par Mbacké Baol et Darou Salam, son attitude face aux autorités coloniales, son voyage maritime, son passage en Mauritanie, sa résidence à Thiéyène Diolof et à Diourbel".

"Ces étapes significatives du parcours du fondateur de la mouridyya constituent, en fait, des repères d'un cheminement spirituel et d'une résistance culturelle pour la reconstruction d'une société musulmane authentique", explique-t-il.

L'évènement sera marqué par "une série de panels sur la vie du Cheikh", qui se tiendront à l'esplanade de la moquée Massalikoul Djinan de Dakar.

A travers le Carrefour culturel, les organisateurs cherchent à "vulgariser les valeurs de l'Islam à travers l'exemple de Cheikh Ahmadou Bamba", "revisiter l'histoire authentique" de sa vie "pour qu'elle soit mieux appropriée par les nouvelles générations".

Il s'agit aussi d'"approfondir les échanges et le débat sur les mécanismes de transmission des valeurs soufis, notamment à travers un système d'éducation codifié et porté par la confrérie" et d'"étudier et méditer sur les enseignements de sa biographie pour notre temps".

APS

Mardi 10 Décembre 2013 12:50

Dans la même rubrique :