Les contreperformances de l’immobilier (moins 21,3%) ont impacté négativement le secteur tertiaire au Sénégal au mois d’octobre 2016 comparé au mois précédent, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
L’activité dans le secteur tertiaire s’est en effet repliée de 0,2% en variation mensuelle durant la période sous revue.
Ce secteur a été également, dans une moindre mesure, affecté par les services financiers (moins 0,8%) et les transports et télécommunications (moins 0,3%).
En revanche, sur la même période, le commerce et les services d'hébergement et restauration ont enregistré des croissances respectives de 2,8% et 11,9%.
« Sur un an, souligne la DPEE, le secteur tertiaire s’est consolidé de 3,3%, en octobre 2016, porté par les activités immobilières (plus 34,1%), les services financiers (plus 22,7%) et le commerce (plus 4,7%) ».
Cependant des contreperformances sont notées au niveau des transports et télécommunications (moins 2,9%), des services d’hébergement et restauration (moins1,7%) et des activités de santé et action sociale (moins 10,5%).