L’intersyndicale des Aéroports du Sénégal charge Maguèye Marame NDAO de l’ANACIM, et menace Oumar Gueye


L’Intersyndicale des travailleurs de ADS à travers une lettre adressée au Président du Conseil d’Orientation de ADS s’insurge contre « les agissements de ANACIM   et demande le paiement du reliquat de la retraite complémentaire.». Dans cette missive dont nous détenons copie, les syndicalistes chargent le Directeur général de l’ANACIM Maguèye Marame. « Les agissements de l’actuel et insipide Directeur Général de l’ANACIM méritent une réponse appropriée et on ne peut plus claire » arguent-ils.
800 millions FCFA illégalement octroyée
«La prétendue créance de l’ANACIM sur ADS n’existe pas et nous vous mettons en garde d’honorer un quelconque engagement de cette créance qui a été inventée de toute pièce par l’actuel et insipide Directeur Général de ANACIM» précisent-ils.  Les syndicalistes de révéler que ADS ne doit aucun sou à ANACIM, bien au contraire, assurent-ils, car depuis 6 ans l’ANACIM (ex-ANACS et ANAMS) s’est octroyée illégalement les 800 millions FCFA de la redevance de « Dakar Catering » grâce à l’influence et l’appui d’un ancien ministre, redevance qui avait toujours été collectée et budgétisée au niveau de AANS-ADS. Il s’y ajoute, notent-ils, que d’importantes ressources sont allouées à l’ANACIM par ADS (plus de 3,600 milliards dans le budget 2012 de ADS), ressources qui concernaient l’Ex-ANACS et l’Ex-ANAMS y compris la HAALSS).
Un DG juge et partie dans les ressources
D’ailleurs, les travailleurs d’ADS ont constaté que le Directeur Général est membre du Conseil d’orientation de l’agence ADS et qu’il réclame constamment des ressources financières à ADS à travers les réunions du Conseil d’Orientation, ajoute le communiqué.  « On ne peut pas être juge et partie » notent-ils puisque « le Directeur Général de ANACIM qui a des intérêts dans le budget d’ADS ne doit pas être  membre du Conseil d’orientation. Il ne doit plus y siéger et les syndicalistes réclament la modification du décret ». A cette occasion, les travailleurs d’ADS demandent son exclusion du Conseil d’Orientation et son remplacement par une personnalité ou structure neutres. Le ministre du tourisme Oumar Gueye a reçu sa part de menace des syndicalistes ; qui à son endroit lui recommande sa neutralité dans cette affaire. « Nous mettons en garde les autorités gouvernementales mais surtout le ministre du tourisme et des transports aériens qui ne maitrise pas cette forfaiture et lui disons que notre réaction sera fulgurante et décisive sur son avenir à la tête de ce ministère si jamais il consent à essayer de gérer cette affaire au détriment de l’agence ADS».
Le paiement du reliquat de la retraite complémentaire réclamé
Concernant  le paiement du reliquat de la retraite complémentaire pour une durée de 25 mois en l’occurrence de Décembre 2010 à Décembre 2012, les syndicalistes demandent tout simplement son paiement. « En effet, la première tranche concernant Suisse-life a été remboursée depuis des mois et les travailleurs veulent rentrer dans leurs fonds pour subvenir aux nombreux besoins de leurs familles». De plus, les travailleurs demandent qu’un appel d’offres soit lancé pour la gestion de cette retraite complémentaire à partir de Janvier 2013, en tenant compte des recommandations de l’ASECNA formulées pour cette retraite

Bamba Toure

Mercredi 29 Janvier 2014 07:15

Dans la même rubrique :