Sur un autre registre, le quotidien « Le Pays » du mardi 31 janvier 2012, jouant visiblement le jeu de l’intoxication, a titré à sa Une : « Résistance populaire contre la candidature de Wade, Niasse et Macky Sall se démarquent du M23 ». Il s’agit là manifestement d’une énième tentative de division et de démobilisation du M23 en tant qu’expression du mouvement populaire en lutte, déterminé à aller uni au combat contre l’arrêt de la honte du Conseil Constitutionnel légalisant la violation de la Constitution de notre pays, le combat contre la forfaiture, le coup d’état constitutionnel prélude au coup d’état électoral, et le projet tenace de dévolution dynastique du pouvoir porté par Abdoulaye Wade.
L’auxiliaire de police Fodé NDIAYE est décédé suite à la dispersion du rassemblement pacifique du M23 ce 27 Janvier. Après le meurtre de deux citoyens innocents, un élève et une grand-mère, arrachés à la vie par les balles de la gendarmerie à Podor, voici que Mamadou DIOP, étudiant en master à l’UCAD, a succombé à ses blessures, après avoir été brutalement fauché par un véhicule de la police de WADE et d’Ousmane NGOM. Les blessés se comptent par dizaines à Dakar et à l’intérieur du pays, sans oublier la diaspora. Moustapha NIASSE et d’autres leaders ont été visés par les forces de répression, peine perdue. En tout état de cause, de tels crimes ne resteront pas impunis, que les assassins et leurs commanditaires se le tiennent pour dit. La mobilisation exceptionnelle, politique, citoyenne et pacifique de ce Talaatay Ndeer du 31 janvier 2012 à l’initiative du M23, est la démonstration pratique de l’échec cuisant des plans de WADE.
Moustapha Niasse, candidat de l’unité et du rassemblement, et l’ensemble de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, lancent un appel à l’organisation et au renforcement de la résistance populaire, citoyenne et pacifique pour le retrait de la candidature anticonstitutionnelle du Président sortant, l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes sans Abdoulaye WADE. Telle est, pour Bennoo Siggil Senegaal, la voie de l’unité et de la lutte, la voie de la paix véritable et de la stabilité dans notre pays.