LA LD SUR LA SORTIE DE ME WADE : «Ce sont des farces»

C’est à une comédie de mauvais goût que les membre de la section départementale de la Ligue démocratique (Ld) de Rufisque ont comparé la sortie médiatique d’Abdoulaye Wade et de son camp. Réunis en assemblée générale hier, à Rufisque, les responsables départementaux ont apprécié politiquement la sortie de Wade avant de sonner la mobilisation en vue des législatives du 1er juillet prochain.


Appréciant la sortie médiatique d’Abdoulaye Wade, les camarades d’Abdoulaye Bathily estiment « qu’Abdoulaye Wade doit gagner en sérieux et arrêter ses vociférations inutiles ». De l’avis de Souleymane Gueye  Cissé, c’est à  des farces que l’ancien Président de la République est en train de se livrer quand il déclare qu’il peut rendre le pays ingouvernable  Poursuivant son analyse, M. Cissé se demande « si Abdoulaye Wade continue de jouir de toutes ses facultés mentales » avant de lui rappeler « qu’il est non seulement minoritaire sur l’échiquier politique de ce pays mais aussi que son parti est désagréger et a volé en mille morceaux. » Pour toutes ces raisons, les responsables de la LD à Rufisque pensent « qu’Abdoulaye Wade doit se résoudre à se mettre en touche d’autant plus que son âge ne lui permet plus de se mener des combats politiques « perdus d’avance ».

 Cette rencontre qui a vu la participation de représentants des sections de Yene, Bargny, et Sangalkam, a été l’occasion pour évoquer les législatives du 1er juillet prochain. Et à ce sujet, une majorité confortable pour la coalition Benno Bok Yaakaar à l’assemblée, c’est le mot d’ordre lancé par la section départementale de la ligue démocratique à Rufisque. Les camarades de Souleymane Gueye Cissé ont sonné la mobilisation pour  réunir l’ensemble des parties prenantes à la coalition pour  une bonne campagne afin de réaliser un score meilleur que celui du deuxième tour de la présidentielle en mars 2012. Et dans cette dynamique, mandat a été donné aux sections par la direction du parti. L’objectif est de donner une majorité confortable pour lui permettre de gouverner et mettre en œuvre les conclusions des assises nationales, mais aussi donner au Sénégal une stabilité politique qui puisse l’épargner des convulsions notées ailleurs dans la sous-région.

Et pour Souleymane Gueye Cissé pour arriver à ces fins de stabilité et de gouvernance tranquille la coalition doit obligatoirement avoir la majorité à l’assemblée pour des soucis de cohérence entre l’exécutif et le législatif. Toutefois, précise le responsable départemental de la ligue démocratique, cela ne doit en rien remettre en cause la séparation des pouvoirs. Et à ce titre, le responsable rufisquois  accorde un crédit de aux candidats investis «  car croit –il ceux  qui sont investis sont conscients de la nécessité d’avoir des députés indépendants pour une gouvernance apaisée mais aussi transparente du pays. »

Moussa Sarr

Mardi 29 Mai 2012 10:04

Dans la même rubrique :