LANCE ARMSTRONG, ANDRE AGASSI, THEOREN FLEURY, MIKE TYSON: TOP BIOGRAPHIES ET RÉVÉLATIONS CHOQUANTES


Toute vérité n’est pas bonne à dire ni à écrire. Beaucoup de champions se lancent dans l’écriture de leurs biographies ou d'interviews intimes où ils font des confessions qu’il aurait mieux fallu qu’ils gardent pour eux. Morale de l’histoire, ces confessions fourmillent de révélations croustillantes. Tenez-vous prêts les champions passent aux aveux.

5 Dopage : Lance Armstrong brise le silence

En 2013, après avoir nié les allégations de dopage depuis plus d'une décennie, le septuple vainqueur du Tour de France s'être dopé dans une interview avec Oprah Winfrey, en disant que son «histoire parfaite et mythique» n’était que «un grand mensonge». Lance Armstrong admet alors qu'il a triché pendant l'essentiel de sa carrière de cycliste et qu'il a intimidé les gens qui ont osé dire la vérité à ce sujet.

Dans l’interview avec Oprah Winfrey diffusée en Janvier 2013, Armstrong dit qu'il n'aurait pas été possible de gagner des titres sans tricher, mais rejette les allégations selon lesquelles il soudoyé l'Union Cycliste Internationale et un laboratoire suisse pour couvrir sa tricherie.

«Je vais passer le reste de ma vie en essayant de regagner la confiance et m'excuser auprès des gens», dira-t-il plus tard.

 

 

4 Andre Agassi admet s'être drogué

La légende du tennis américain Andre Agassi a admis avoir utilisé la méthamphétamine en cristaux. Non seulement il a menti sur un test antidopage positif pour éviter une interdiction de jouer, mais aussi il a réussi à convaincre l'ATP qu'il l’avait pris accidentellement.

Dans une lettre à l'ATP, la star du tennis avait écrit que son test de dépistage positif était dû au fait qu’il avait accidentellement bu un soda contenant la méthamphétamine de son assistant "Slim". Mais, selon un extrait de son l'autobiographie "Open", publié dans The Times of London, le vainqueur de 8 tournois du Grand Chelem admet l'usage de crystal méthamphétamine un an avant avoir remporté Roland-Garros en 1998.

Agassi avait utilisé ce produit en 1997 quand sa carrière et sa vie privée quand sa carrière et sa vie privée étaient au oplus bas.

«Je sens que beaucoup de gens peuvent apprendre de mon histoire» avait confié Agassi dans une vidéo de promotion du livre.

 

3. Theoren Fleury avoue avoir été abusé sexuellement

Dans son autobiographie, "Playing With Fire", la légende de la NHL Theo Fleury prétend avoir été abusé sexuellement par son entraîneur de hockey junior Graham James. Un épisode qui a conduit Fleury vers l'alcool, la drogue et la promiscuité pendant une grande partie de sa carrière professionnelle.

«Le résultat direct d'avoir été abusé, c'est que je suis devenu enragé, fou alcoolique», écrit-il dans Jouer avec le feu, «James a détruit mon système de pensée. L'adulte le plus influent de ma vie à l'époque m'expliquait que ce que je croyais être mal était en fait bien. »

Theo écrit qu'il n'a parlé à personne de l'abus parce qu'il avait peur que cela compromette sa carrière. «J'ai pu voir comment il allait jouer», écrit Fleury. «J'aurais été stigmatisé à jamais comme l'enfant qui a été abusé par son entraîneur. La victime. »

Fleury a écrit le livre, dit-il, dans «l'espoir de convaincre toute jeune personne souffrant d'abus sexuels à demander de l'aide". «Je me suis rendu compte d'une chose, c'est que, sans Graham James, j'aurais eu la même carrière," a-t-il dit dans une interview.

 

2. Mike Tyson présente le "Undisputed Truth"

Mike Tyson raconte la «Undisputed Truth» dans son autobiographie 2013, un titre approprié pour l'ancien champion poids lourd incontesté du monde.

Le livre nous emmène à travers la vie de Mike; des bâtiments délabrés où il a passé ses jeunes années de formation, sa mère alcoolique et encore plus. Adolescent, il rencontre Cus D'Amato qui le prend sous son aile pour en faire un boxeur de classe mondiale. Il enseigne à Tyson comment se battre pour gagner. Une leçon qui lui a servi toute sa carrière pour décrocher tous ses titres.

 

1 Magic Johnson annonce qu'il est séropositif

En 1991, alors qu'il est au sommet de sa carrière, Magic Johnson annonce qu'il est séropositif.

A cette époque, on pensait que seuls les homosexuels et les toxicomanes étaient à risque pour le VIH et Johnson devient l'exemple le plus célèbre prouvant qu'on peut être séropositif en ayant des rapports hétérosexuels non protégés.

Le public est choqué. «C'était, pour beaucoup de gens, la première 

fois que le Sida s'invitait chez eux», a écrit Leigh Montville de Sports Illustrated.

Johnson prend alors sa retraite de joueur et promet de consacrer sa vie à éduquer les autres sur le sida en cherchant à éliminer la stigmatisation de la maladie et promouvoir des habitudes sexuelles sans risque.



Dimanche 4 Janvier 2015 08:45

Dans la même rubrique :