Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr entame à partir du 05 avril prochain une série de visites pastorales dans les paroisses du doyenné de Plateau-Médina, qui regroupe sept paroisses, selon un document transmis au SEDICOM par le Secrétaire Général de l’Archevêché et Chancelier de l’Archidiocèse de Dakar. Il s’agit des paroisses : Sainte Anne de Bel-Air, Saint Joseph de Médina, Saint Dominique, Saint Charles Borromée de Gorée, Saint Pierre du Port ; Sacré-Cœur à Malenfant et la Cathédrale Notre Dame des Victoires. L’abbé Niane est également revenu, dans sa note, sur les repères canoniques relatifs à l’organisation et à la conduite de ces visites, qui sont éminemment pastorales. Ce document traduit sa volonté d’ « aider les différentes équipes sacerdotales à préparer cet événement avec leurs paroissiens ».
Un calendrier est déjà élaboré et retenu pour l’organisation de ces visites pastorales qui débuteront par la paroisse Sainte Anne de Bel-Air du 05 au 07 avril, seront clôturées les 15 et 16 juin 2013, à la paroisse Cathédrale Notre Dame de Victoires.
L’Abbé Alphonse Diomaye Niane souligne quelques « orientations utiles », données par le Cardinal SARR dans sa lettre circulaire du 1er mars 2007, à l’occasion de sa première Visite Pastorale dans le doyenné de Plateau-Médina. Il renseigne que lors des visites pastorales, l’Archevêque de Dakar porte deux préoccupations majeures : les rencontres : avec l’équipe sacerdotale, le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, le Conseil Pastoral Paroissial, la grande Communauté paroissiale (tous ceux et celles qui veulent), à moins que la rencontre avec le Conseil Pastoral Paroissial soit élargie d’une manière ou d’une autre (le Cardinal laisse le soin aux Curés de voir l’opportunité de rencontres avec d’autres entités) et la vérification des Registres paroissiaux au moins de Baptême, Confirmation et Mariage…