Setal.net

LECHANTRE RENONCE DE COACHER LES «LIONS»: Les raisons d'une rupture


Coup de théâtre ! L’idylle entre Pierre Lechantre et les «Lions» de football n’aura pas lieu. Avant même d’entrer dans le «domicile conjugal» que la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait fini de lui préparer suite à la réunion du comité d’urgence du 27 avril dernier, le technicien français a dit non au «mariage».


LECHANTRE RENONCE DE COACHER LES «LIONS»: Les raisons d'une rupture
 
La rupture a été officialisée par Me Augustin Senghor que nous avons joint au téléphone hier, jeudi 10 mai 2012. «Effectivement, Lechantre a renoncé à entraîner l’équipe nationale», a confié le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).  

L’ancien sélectionneur du Cameroun évoque, pour justifier son choix, des absences réelles de garantie financière pour parapher le contrat ou le précontrat que la Fédération lui a soumis depuis quelques temps.

Chat échaudé craignant l’eau froide, Lechantre a demandé une avance sur salaire de six mois. Pour une rémunération qui frôlerait les 15 millions de francs Cfa, il allait coûter 90 millions aux contribuables sénégalais.

Ce que le département des Sports (autre tiers payeur) a refusé. El Hadji Malick Gackou a préféré lui avancer trois mois au lieu de six. Mais, le champion d’Afrique 2000 avec le Cameroun a campé sur sa position. Las d’attendre, Me Augustin Senghor décide de lui fixer un délai pour se décider.

Pierre Lechantre qui avait du mal à se faire libérer par le club qatari (sic), finit par décliner le challenge sportif que lui proposait la FSF avec notamment une Coupe d’Afrique des nations en ligne de mire et une qualification au Mondial brésilien de 2014. Mais il s’agit là de la raison officielle.

Environnement vicié

Au-delà de la garantie financière, Pierre Lechantre a aussi décliné d’autres raisons qui l’ont poussé à refuser le poste du sélectionneur des «Lions». Selon une source fédérale, le technicien français craint de travailler dans un environnement déjà vicié.

«Je peux aussi dire vous qu’il a beaucoup parlé de l’atmosphère du football sénégalais. Il dit avoir lu à travers la presse que le ministre des Sports soutenait Bruno Metsu alors que le président de la Fédération roulait pour lui. Deuxièmement, il a aussi lu les différentes sorties d’Amsatou Fall, directeur technique national qui a déclaré n’avoir pas été associé au choix du sélectionneur et qui a ouvertement soutenu qu’il préférait que l’expertise locale poursuive l’œuvre d’Amara Traoré», confie notre source qui ajoute : «compte tenu de toutes ces sorties des autorités, il a dit que l’environnement n’est pas propice».

La FSF a ainsi décidé de confier l’intérim à Joseph Koto anciennement choisi comme sélectionneur adjoint. L’ancien international sénégalais sera épaulé par le staff de la sélection olympique (Karim Séga Diouf et Aliou Cissé).

Cet attelage va diriger l’équipe nationale du Sénégal pour les rencontres suivantes : Sénégal / Egypte en amicale le 24 mai 2012 à Marrakech ; Sénégal/Libéria le 2 juin à Dakar comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 ; Ouganda/Sénégal à Kampala le 9 juin 2012 comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Sud Quotidien


Vendredi 11 Mai 2012 - 11:34





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site