LES TETES COMMENCENT A TOMBER Louis Lamotte démissionne et s’explique

Le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Louis Lamotte, a rendu sa démission de l’instance dirigeante du football, après avoir tiré les conclusions des incidents de la rencontre Sénégal-Côte d'Ivoire de samedi dernier. Il estime qu’il démissionne parce qu’il ne peut pas se dédouaner de ce qui s’est passé samedi en tant que coordonnateur de la rencontre


Le Vice-président de la Fédération Sénégalaise de football, Louis Lamotte a rendu le tablier. Le désormais ex Vice-président de FSF justifie cette démission par des « leçons tirées du match Sénégal/Côte-d’Ivoire ». Le départ de Louis Lamotte va à coup sûr fragiliser un peu plus les fédéraux. Au lendemain de la débâcle des "Lions" face aux "Eléphants", bon nombre de Sénégalais avaient réclamé le départ des responsables du football. Mais Me Augustin Senghor avait rejeté toute idée de démission malgré la non participation des poulains de Joseph Koto à la Can 2013. Mais face à la pression populaire, les fédéraux risquent de connaître des jours difficiles. ‘’Je ne peux pas me dédouaner de ce s’est passé samedi en tant que coordonnateur de la rencontre. Donc j’ai décidé d’en tirer les conclusions et de démissionner’’, a déclaré le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).
Estimant avoir ‘’une part de responsabilité’’ dans les incidents ayant eu lieu samedi dernier, Louis Lamotte a dit qu’il préfère rendre le tablier. ‘’Je préfère partir et me mettre à la disposition des services compétents qui vont mener l’enquête au sujet des incidents’’, a-t-il dit.
''Plus que l’élimination, ce sont les incidents'', a-t-il insisté, précisant que l’intervention du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a pris sur lui de présenter les excuses du peuple sénégalais l’amène à partir. ‘’Cette intervention du chef l’Etat qui sent la nécessité de présenter ses excuses au peuple ivoirien prouve que ces incidents sont suffisamment graves’’, a-t-il ajouté, relevant qu’il préfère être ''en phase'' avec sa conscience. ''Chaque fois que dans l’exercice de mes fonctions, des problèmes ont eu à se poser, j'ai pris mes responsabilités'', a-t-il fait observer.
‘’Et dans le cas d’espèce, je ne peux pas me dédouaner. J’ai préféré donc démissionner’’, a-t-il dit, faisant référence à la CAN 2004 alors qu’il était vice-président. Au retour de cette coupe d’Afrique jouée en Tunisie, il avait préféré s’en aller et laisser l’équipe dirigée par Saïd Fakhry continuer.
Classé parmi les favoris à cette compétition, le Sénégal avait été éliminé en quart de finale par la Tunisie, pays organisateur et vainqueur du tournoi dans des conditions rocambolesques avec des incidents ayant donné lieu à des suspensions pour plusieurs matchs des entraîneurs adjoints Abdoulaye Sarr et Amara Traoré, ainsi que de l'attaquant et El Hadj Diouf. Nommé premier vice-président de la FSF au titre de président de la LSFP, Lamotte avait laissé entendre, à l’issue de la finale de la coupe de la Ligue remportée par Niary Tally, qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession à la ligue professionnelle. La Côte d'Ivoire menait par deux buts à zéro lors du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, quand les supporters des Lions ont interrompu la rencontre à la 76-ème minute en jetant des pierres sur la pelouse. Avec ce score, les Lions ratent la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013, qui se jouera en Afrique du Sud.

Moussa Sarr

Jeudi 18 Octobre 2012 09:52

Dans la même rubrique :