LINGUERE: CAMPAGNE AGRICOLE 2012

Une vaste ambition de production agricole vient d’être déclinée lors de la réunion annuelle du Comité Départemental de Développement (CDD) de Linguère. Ainsi l’intention de produire 1567 tonnes sur 97200 ha de terres disponibles est l’expression de cette ambition.


Un CDD vient de se tenir à la Maison de Développement Rural à Linguère. Objectif: partage de méthodes de distribution et de réception des semences pour la Campagne Agricole 2012. Toutes les Autorités Administratives et Locales, les Présidents de Conseil Rural, les Chefs de village et les paysans, sous la houlette du Préfet du Département de Linguère Mr Guedj DIOUF,  y ont pris part. L’objectif de cette campagne est la contribution à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, et plus particulièrement à Linguère. Rappelons qu’en 2010, sur 62.667ha, la récolte était 37.360t. Tandis qu’en 2011, sur 82.932 ha, la récolte était 17.988t, soit une baisse de 19.372 en valeur relative. Cette année, l’intention de culture est de 97 .200ha. Ainsi, pour atteindre cette barre très osée, 1.567 tonnes d’arachide seront distribuées dans le département. Plusieurs spéculations agricoles telles que l’arachide, le mil, le sorgho, le maïs, le niébé, etc. seront à la disposition des paysans.

 

Pour sécuriser une telle opération, un Comité de Suivi, composé du  Chef de l’Exécutif Départemental, de la Société Civile, de la Jeunesse, de la Police, de la Gendarmerie et de la Division de la Protection des Végétaux (DPV) sera monté. Ce comité assurera  la régularité, la traçabilité, la transparence et l’équité dans les opérations de mise en place et de cession des intrants et matériels agricoles.

 

Selon le Préfet, les véreux “intermédiaires“ qui tenteront de profiter de cette occasion pour s’enrichir au dépens des paysans se verront impitoyablement infligés de sanctions. ’’Les mauvaises volontés seront sanctionnés, y compris les membres du comité, y compris même ceux qui vont présider les comités, y compris ceux qui seront à l’affût pour transgresser les instructions reçues du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural. Vous le savez tous, que la destination des semences est les producteurs’’, avertit-il.

 

 

 

M.ND


Bamba Toure

Jeudi 31 Mai 2012 20:10

Dans la même rubrique :