Setal.net

LINGUERE: CONSTRUCTION D’UN POSTE DE SANTE A DOUNDODJI

SETAL.NET - Le village de Doundodji vient de bénéficier d’un projet de financement de 111.000.000CFA pour la construction d’un poste de santé.


L’Association des Frères Unis pour la Rénovation de Doundodji (AFUR), en partenariat avec l’Association Sénégalaise pour la Lutte contre l’Inégalité des Soins (ASLIS) basée en France, a lancé une campagne de sensibilisation et de soutien pour la construction d’un Poste de Santé et d’une Maternité dans le dit village. Pour cela, les natifs du village de Doundodji, à l’exemple du plus en vue Docteur Malick SAKHO, ont organisé une journée d’échanges pour diagnostiquer les maux dont souffre la communauté et évaluer les besoins en matière d’infrastructures sanitaires. Il résulte de ces échanges l’impérieuse nécessité d’un apport personnel de 33.000.000CFA.
 
Ce village autour duquel gravitent une douzaine de petites communautés villageoises a une population approximative de 2800 âmes auxquelles il 5700 villageois partageant les mêmes préoccupations doivent tous jouir des services médicaux d’une case de santé implantée à Doundodji. L’indigence est ainsi apparente au sein de cette vaste communauté constituée pour l’essentiel de paysans et autres pasteurs-agriculteurs. Mais mieux vaut tard que jamais pour Doundodji qui, faut-il le souligner, a son école élémentaire qui date de 1961. Très conscients de l’état de fait de leur localité d’origine, quelques ressortissants du village résidant en Europe et membres d’ASLIS basés en France, ont œuvré à faire retenir Doundodji comme devant bénéficier d’un financement à hauteur de 110.300.000CFA pour la construction d’un poste de santé et d’une maternité ultramodernes. Cependant une participation de 30% provenant du village, soit 33.090.000CFA est requis comme apport personnel.
 
Selon Rama Cissé, une habitante du village, l’idée de construction d’un poste de santé est venue à son heure. ’’Nous avons des problèmes pour être évacué à  Linguère, distant de 15km. Pour des accouchements compliqués, les patientes sont embarquées dans des charrettes, faute d’une ambulance’’, se plaint-elle.
 
 M.ND


Mercredi 6 Juin 2012 - 14:15



Avis des Setalnautes

1.Posté par abdou aziz guéye le 04/07/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En plus du contenu de votre article, il faut ajouter que Doundodji est le plus grand village du Département de Linguére avec une case de santé datant depuis les années 1980 et la population a considérablement augmentée.
Une question sans réponse me reste toujours travers ma gorge: est ce qu'il faut être un politicien ou un marabout redouté pour imposer l'état à venir en aide à la population?
Si tel est le cas Doundodji n'aura jamais ni de structures sanitaires ni d'électricité ni encore un réseau hydraulique accessible à tous les foyers du village.
Espérons qu'avec les changements de mentallité pronés pour les pouvoirs étatiques que l'heure de venir en aide à toutes les populations dans le besoin soit sonnée.
En cette 21ème siécle faire des kilométres pour se soigner ou pire faire des évacuations sanitaires à dos de cheval devrait une veille pratique mais hélas elle est encore d'actualité au Sénégal plus particulièrement à Dounodji.
Fréres et soeurs de Doundodji, amis et hommes de bonnes volontés aidez nous à aider toutes les populations comme celes de Doundodji

2.Posté par el hadji niang le 22/08/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en plus des commentaires précédentes j lance un appel a l' endroit de ts lé rsortissan du village k l'heur é grave é c a nou d rlrvé l dfi c vré l' etat é apelé a assuré la sécurété dé personn é dé bien mé commençon nou dabor a montré un bon exampl.rien é impossibl dan la vie inchalla on va y parvnir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site