LINGUERE: MBEULEUKHE SE REVOLTE CONTRE LA DECISION DE MACKY SALL

L’ex-Communauté Rurale de Mbeuleukhé avait été érigée en Commune par Maître Abdoulaye Wade lors du dernier découpage administratif. Ce que ne voulait pas entendre le nouveau Président de la République Macky Sall qui n’a pas tardé à l’abroger. Protestant contre cette abrogation, les populations de cette localité ont organisé une marche ce vendredi 27 avril 2012


Les populations de Mbeuleukhé sont très remontées contre le président Macky Sall. Ce dernier, lors de son tout premier Conseil des Ministres, avait décidé de revenir sur le nouveau découpage administratif fait par son  prédécesseur Abdoulaye Wade. De quoi pour ces Djolof-Djolof battre le macadam. Pour se faire entendre, elles ont emprunté l’artère principale de la ville faire revenir le Président SALL sur cette décision. Le cri de cœur sloganesque de la foule nombreuse était ’’Ne touche pas à ma commune’’. Selon le Conseiller Rural, Moustapha Diaw, “les populations sont prêtes à rendre l’âme pour conserver leur statut.  Nous sommes là pour manifester dans la paix et pour la paix, pour montrer également notre attachement à cette commune. Nous refusons de revivre les heures sombres et d’inertie que nous avons connues dans l’ex-Communauté Rurale de Mbeuleukhé où il n’y avait pas d’initiatives de développement“, a-t-lancé un appel aux nouvelles autorités du pays dirigées par le président Macky Sall, qui cristallise l’espoir pour avoir été plébiscité presque par l’ensemble des sénégalais. C’était également “pour rappeler à Macky SALL les urgentes ruptures, pour limiter la cascade de bilan négatif constaté dans les Collectivités Locales, faute de compétences. Dans l’ancien système, on privilégiait  plutôt la logique électoraliste au détriment des exigences inhérentes à une gestion efficiente  de la chose publique’’, dit-il.

Quant à Fati Niang, le “président marchera sur des cadavres s’il décide de revenir sur la communalisation de Mbeuleukhé. Nous nous y opposerons à tout prix“, lance-t-elle.

Selon Madieng Diaw, porte-parole des jeunes, il y a d’autres priorités que le découpage administratif. ’’L’Etat doit se pencher sur d’autres priorités que de revenir sur le découpage administratif. Le bétail souffre énormément au Sénégal et les populations ne supportent plus le coût de la vie“, renchérit-il.

En tout cas, le nouveau président, Macky Sall n’aura pas la tâche facile, d’autant plus que les populations ne veulent pas que l’on revienne sur le découpage administratif.
M.ND


Bamba Toure

Samedi 28 Avril 2012 09:33

Dans la même rubrique :