(LITIGE FONCIER À TOUBA) - Les terres devant abriter le futur grand hôpital de la cité revendiquées par Serigne Mahmadane Mbacké


Ayant câblé Dakaractu, Serigne Mahmadane Mbacké Ibn Serigne  Abdou Khafôr Mame Mor Diarra s'est voulu formel. Les terres pressenties, 10 hectares environ, pour abriter le futur grand hôpital de Touba dont le financement se chiffre à 40 milliards de francs Cfa, n'ont point été légalement acquises. Elles appartiendraient à une partie de la famille de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké, en particulier à notre interlocuteur. 

Serigne Mahmadane Mbacké Ibn Serigne Abdou Khafor revendique ainsi la propriété d'une partie de ces terres et exhibe des documents et des photos. 
'' Ces terres nous appartiennent. J'ai personnellement commencé à y bâtir une maison et une école coranique de type internat. Le travail de fondation a déjà été achevé. Des Mbacké-Mbacké ont outrepassé le ndiguël du Khalife désignant nos terres sur arbitrage sans prendre langue avec nous. Nous savons que le Khalife Général des Mourides ne réquisitionnerait jamais des terres qui appartiennent à la famille de Mame Mor Diarra sans en aviser les véritables propriétaires. Nous accusons un de ses fils qui tente, selon nous, de procéder par forcing. Dieu est témoin de l'injustice qui est en train de se passer! '' 

La pose de la première pierre de l'hôpital sur le terrain en question a eu lieu en fin novembre 2016. Les travaux devraient être achevés, avait-on dit, au terme d'un chantier de 31 mois. Pour le moment, rien de véritablement consistant n'a démarré.
 
L'hôpital, de niveau 3, est censé modifier en mieux la carte sanitaire de la cité religieuse avec ses 300 lits extensibles jusqu'à 500 et ses services d'urgence,  de cardiologie, de traumatologie, d'oncologie et d'appareils de dernière génération au niveau de la radiologie et des laboratoires. 

Serigne Mahmadane Mbacké compte saisir directement le Patriarche de Gouye-Mbind pour récupérer ses terres...


Vendredi 9 Juin 2017 09:20

Dans la même rubrique :