L’importance des pluies enregistrées ces derniers jours, dans l’ensemble de la région de Louga, fait renaître l’espoir chez les agriculteurs, même si ceux qui avaient accusé un léger retard dans les semis, restent toujours prudents, en affichant un optimisme mesuré.
En effet, le développement et le comportement végétatifs des cultures sont jusque la satisfaisants, selon certains paysans interrogés ici et là et qui ont tenu à dire leur optimisme pour les premiers semis et surtout pour les variétés à cycle court.
Selon eux, les premiers semis d’arachide sont au stade de floraison et d’étalage, alors que le mil est à l’épiaison et floraison, pendant ce temps, le niébé est à la prématuration pour les premiers semis.
Toutefois, ils souhaiteraient que les pluies continuent de tomber, en maintenant leur rythme dans le temps et dans l’espace, jusqu’ en fin octobre, voire début novembre, pour ainsi donner la chance aux derniers semis qui sont au stade de levée, et leur permettre d’arriver à maturation.
Du côté des éleveurs, ils se disent soulagés de voir le tapis herbacé fourni et se développer, au grand bonheur du bétail, qui a été sérieusement éprouvé par la période de soudure.