LUTTE CONTRE LA COUPE ABUSIVE DE BOIS DANS LE SUD : l’état va vers la pénalisation de cette activité par l’annexe II du CITES : 338 charrettes et cheveux saisis.


Le ministre de l’environnement et ses services techniques ont effectué une caravane sur le terrain pour constater les dégâts sur la coupe de bois abusive. Ce lundi 27 juin dans la zone dite de « coupe abusive » pour constater les dégâts dans le département de Médina Yoro Foula ; et espérer prendre la situation en main pour limiter les saignées. A cette occasion 338 charrettes et cheveux ont été saisis par les gardes forestiers.
A en croire Abdoulaye Bibi Baldé ministre de l’environnement qui juge que la situation est inadmissible, c’est pourquoi il pense criminaliser la coupe de bois surtout celle concernant le bois « rose ».
 L’ampleur des dégâts se fait constater sur les sites visités comme au niveau du village de Mballocounda où des troncs réquisitionnés par les eaux et forêts remplissent le centre du village.
De Fafacourou à Médina Yoro Foula la brousse porte les stigmates des braconniers tout le rebord de la route.
A cette vitesse, il n y aura aucun arbre si rien n’est fait en témoigne le nombre de charrettes et cheveux saisis, avance le ministre de l’environnement.
Notre présence s’explique sur le terrain par ces motifs qui sont très inquiétants pour notre environnement. Ce sont des individus inconscients et mal intentionnés, animés par la seule volonté de nuire les forêts, selon le ministre.
Même si des manquements sont notés, l’état avait octroyé l’année passée 400 agents au ministère de l’environnement pour faire face aux braconniers de la forêt.
Aujourd’hui, l’état a la ferme volonté d’arrêter la coupe de bois pour préserver l’environnement pour les générations futures.
Amadou Mahmoud Diallo


Mardi 28 Juin 2016 06:46

Dans la même rubrique :