Ces fonds sont destinés à la bande du Sahel au Tchad, de la zone sylvo-pastorale de la Mauritanie, des régions nord et est du Mali, des régions nord, centre-nord et orientales du Burkina Faso, celles de Tillabery, Zinder et Niamey au Niger, indique un communiqué transmis à l’APS.
‘’Le Groupe de la BID lance un appel aux agences internationales et partenaires au développement, pour une coordination des efforts et un accroissement de l’assistance, afin d’éviter une famine et de sauvegarder le bien-être de millions de personnes vulnérables dans le Sahel’’, poursuit le texte.
La région a été affectée en 2011 par une pluviométrie irrégulière et une baisse de 8% de la production agricole. ‘’Cette crise est plus fortement ressentie au Tchad, au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Burkina Faso, où les déficits de la production céréalière varient entre 15% et 52%.’’
Dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest et le Tchad, la production cumulée a été de 16,6 millions de tonnes, en baisse de 25% par rapport à l’exercice 2010, exposant 15 millions de personnes à ne pouvoir consommer les 2100kcal/jour recommandés.
‘’Cette situation d’urgence et le risque de famine dans la région où sévit déjà une malnutrition aigüe, ont été confirmés par une étude menée conjointement par le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM)’’, soutient la BID.
APS