Setal.net

La BM revoit le pétrole à la hausse et les produits agricoles à la baisse


La BM revoit le pétrole à la hausse et les produits agricoles à la baisse
La Banque mondiale a annoncé mardi avoir révisé à la hausse ses prévisions pour les prix pétroliers et à la baisse pour les prix agricoles. 
 
Dans un communiqué de presse, l’institution financière invoque ‘’le contexte caractérisé par l’affaiblissement du dollar et un regain d’optimisme sur les marchés’’ ainsi que ‘’la perspective d’une réduction de l’excès d’offre de pétrole sur les marchés’’. 
 
‘’Durant les derniers mois, relève-t-elle, le prix du pétrole brut s’est redressé pour passer d’un creux de 25 dollars le baril à la mi-janvier à 40 dollars le baril en avril’’.
 
Elle indique que cette hausse s’explique d’une part par ‘’des perturbations survenues dans la production pétrolière en Iraq et au Nigéria’’ et d’autre part par ‘’la baisse de la production (notamment d’huile de schiste aux États-Unis) en dehors des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole’’.
 
Certes, les grands pays pétroliers ont échoué à la mi-avril à s’entendre sur un projet d’accord prévoyant le gel de la production de brut.
 
Malgré cela, déclare John Baffes, économiste senior à la Banque mondiale et principal auteur du rapport sur les marchés des produits de base, connu sous le nom de Commodities Markets Outlook, ‘’les prix des produits énergétiques augmenteront légèrement au cours de l’année à la faveur d’un rééquilibrage des marchés après une période d’offre excédentaire’’. 
 
’’Pour autant, les prix de l’énergie pourraient baisser à nouveau si l’OPEP accroît sensiblement sa production et si celle des pays non-membres de l’OPEP ne diminue pas aussi rapidement que prévu’’, avertit-il.
 
Et selon le communiqué, ’’tous les principaux indices de produits de base suivis par la Banque mondiale devraient baisser en 2016 par rapport à l’année précédente du fait de la persistance d’une offre élevée et, dans le cas des produits de base industriels [...] en raison de la faiblesse des perspectives de croissance des marchés émergents et en développement’’.
 
’’Les prix de l’énergie, incluant le pétrole, le gaz naturel et le charbon, devraient baisser de 19,3 % en 2016 par rapport à l’année précédente, recul moins prononcé que les 24,7 % prévus dans l’édition de janvier du Commodities Markets Outlook’’, annonce la BM. 
 
Elle prédit que ‘’les cours des produits non énergétiques, tels que les métaux, les minerais, les produits agricoles et les engrais, devraient diminuer de 5,1 % cette année, alors que la baisse avait été projetée à 3,7 % en janvier’’.
 
Selon les prévisions, ’’les prix des métaux fléchiront de 8,2 % durant l’année, pourcentage inférieur — en raison de la probabilité d’une accélération de la hausse de la demande de la Chine — aux 10,2 % de baisse prévus en janvier’’.
 
En revanche, ‘’le recul des prix agricoles devrait être plus marqué qu’on ne le pensait en janvier, les récoltes de la plupart des catégories de céréales et d’oléagineux s’annonçant une nouvelle fois abondantes. La diminution des coûts énergétiques contribue aussi à affaiblir les cours agricoles’’.
 
La Banque mondiale affirme que la faiblesse des prix des produits de base remet en cause les perspectives de croissance de nombreux pays riches en ressources naturelles qui ont connu une poussée des activités de prospection, des investissements et de la production durant le boom des produits de base des années 2000.


Mercredi 27 Avril 2016 - 06:53










Google+

Partager ce site