La CENA demande l'arbitrage de Macky Sall pour la mise à disposition de son budget

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, a sollicité l’arbitrage du président de la République, pour que son institution puisse disposer du budget, afin d'accomplir ‘’convenablement’’ sa mission.


‘’S’agissant du budget de la CENA, l’article L.22 du Code électoral, en son alinéa 3, qui détermine les modalités de fonctionnement de notre institution, stipule entre autres : « les crédits correspondants sont à la disposition de la CENA dès le début de l’année financière »’’, a-t-il rappelé.

Doudou Ndir s’adressait au chef de l’Etat, lundi, à l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation du rapport annuel de la CENA pour l’année 2011. Ce rapport a été présenté en même temps que celui relatif à l’élection présidentielle du 26 février 2012.

La CENA est l’organe chargé du contrôle et de la supervision de l’ensemble des opérations électorales et référendaires et du respect de la loi électorale. La loi fait obligation à la CENA de publier un Rapport général consacré à chaque élection, ainsi qu’un Rapport annuel d’activités, au plus tard dans les quinze jours suivant leur transmission au président de la République.

‘’C’est pour nous l’opportunité de porter à votre haute attention que ces dispositions n’ont pas été respectées à ce jour. Vous comprendrez sans doute les désagréments que cette situation engendre dans le cadre des importantes missions de la CENA’’, a indiqué Doudou Ndir.

‘’Celle-ci aura créé beaucoup de difficultés à notre Institution qui, de ce fait, n’a pas pu honorer tous ses engagements’’, a souligné le président de la CENA.

‘’C’est la raison pour laquelle, nous sollicitons votre arbitrage, afin que la dotation budgétaire, prévue à cet effet, soit mise à notre disposition pour nous permettre d’accomplir convenablement notre mission, d’autant plus que les élections sénatoriales et locales pointent déjà à l’horizon et que les législatives, quant à elles, sont déjà à nos portes’’, a poursuivi Doudou Ndir.

Malgré tout, la CENA ‘’ne faillira pas’’ à sa mission consistant à ‘’veiller au vote transparent et à la libre expression de la souveraineté des citoyens’’, a assuré son président, non sans rappeler que les Sénégalais retourneront aux urnes le premier juillet prochain ‘’pour les importantes élections législatives’’.

‘’La démocratie au Sénégal, faut-il le rappeler, est une réalité incontestable. Elle n’est sûrement pas parfaite à tout point de vue ; il faut certes la consolider, mais elle existe déjà. Elle est là, présente dans toute sa splendeur, imperturbable, inoxydable, indifférente à la marche du temps’’, a estimé Doudou Ndir.

‘’La maturité du peuple sénégalais est indéniable ; la République est restée debout, fière et droite. Dorénavant, le défi est d’installer durablement ces expériences et d’aller à d’autres conquêtes, pour nous ancrer encore plus solidement dans le concert des grandes Nations’’, a-t-il dit.

APS

Abdou Khadre Cissé

Mardi 19 Juin 2012 11:03

Dans la même rubrique :