La CENA promet de faire le nécessaire pour un bon déroulement du second tour

La Commission électorale nationale autonome (CEDA) fera le nécessaire pour un bon déroulement du second tour de la présidentielle, a affirmé son président Doudou Ndir, vendredi, lors d’une conférence de presse à Dakar.


 

Au total, 18 098 superviseurs et contrôleurs avaient été déployés, à travers le territoire national, pour veiller à ce que le scrutin se tienne dans de conditions de sécurité et de transparence lors du premier tour, le 26 février dernier.

Il en sera de même lors du second tour, prévu le 25 mars prochain et qui mettra aux prises le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Abdoulaye Wade, à son challenger Macky Sall, de Bennoo Bokk Yaakaar, a indiqué M. Ndir.

‘’Nous montrerons sur le terrain la même intransigeance et la même détermination dans la conduite de notre mission pour obtenir un scrutin transparent et juste’’, a-t-il promis.

A cet égard, Doudou Ndir a annoncé que ‘’l’accent sera mis sur la vérification de l’encre indélébile, l’émargement, le respect du secret du vote, la présence de la Commission départementale autonome, l’expédition diligente des PV des résultats départementaux à la CENA de même que l’envoi des PV par les DECENA [délégation extérieure de la CENA] par mail ou par fax’’.

La Commission électorale nationale autonome salue le bon déroulement du scrutin lors premier tour et invite les acteurs politiques de même que le peuple sénégalais à plus de sérénité et d’esprit de dépassement afin que les scènes de violences enregistrées ces derniers temps ne se reproduisent plus.

Pour Doudou Ndir, ‘’les violences enregistrées durant la campagne électorale du second tour sont des alertes qu’il ne faut pas minimiser’’. D’où la nécessité ‘’de la plus grande fermeté à l’égard de toute menace à l’ordre public qui surviendrait dans le cadre du scrutin du 25 mars prochain’’.

M. Ndir a terminé en ‘’ invitant les deux camps à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats’’, précisant que les organes compétents le feront conformément à la loi aux jours et heures prévus.


Bamba Toure

Vendredi 23 Mars 2012 14:26

Dans la même rubrique :