La Cap 21 passe aux aveux : «Nous avons commis beaucoup d’erreurs»

Parce que le camp du pouvoir a commis beaucoup d’erreurs que le peuple l’a sanctionné le 25 mars. L’aveu est de la Cap21 qui réclame ainsi une analyse sans complaisance des raisons de cette défaite, avant de s’engager en direction des locales.


La Cap21 (mouvance présidentielle) est prête à resserrer les rangs, à se mobiliser et à renouveler son attachement et sa fidélité au peuple du Sopi en direction des élections législatives. Mais, Iba Der Thiam et Cie demandent que se tienne, dans cette perspective, une analyse sans complaisance des raisons de la défaite du Fal à la présidentielle. Car, avouent, dans un communiqué, les alliés du Pds, «il ne fait pas de doute que nous avons commis beaucoup d’erreurs, qui ont poussé le peuple sénégalais à nous tourner provisoirement le dos». Et c’est seulement au terme de cette autocritique «courageuse» que l’ancienne majorité peut tirer les conclusions de sa défaite estime la Cap21. Les souteneurs de Wade souhaitent aussi que ce dernier rencontre, «le plus rapidement possible» ses alliés, notamment, la Cap21, avant les élections législatives. Et c’est pour, disent-ils «échanger avec eux sur cette échéance capitale (élections législatives)».

La Cap21 affirme dans la foulée son ancrage dans l’opposition au nouveau régime. Une opposition «républicaine qui ne sera jamais ni nihiliste, ni revancharde, ni déstabilisatrice» rassurent les nouveaux opposants. «La Cap21 sera toujours respectueuse de la volonté populaire telle qu’elle s’est exprimée le 25 Mars 2012. Parce qu’elle n’a pour unique ambition que ce qui sert notre pays, son image de marque au plan national et international et l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise qui fonde et justifie son action», lit-on dans le communiqué.

Quant à la victoire de Macky Sall, la Cap21 dit avoir pris acte, «conformément au vote exprimé par la majorité du peuple sénégalais, au terme d’un scrutin salué par toute la communauté nationale et internationale comme un modèle du genre». Iba Der Thiam et ses camarades saluent, par ailleurs, le coup de fil téléphonique de Wade pour féliciter son challenger au soir du 25 mars. Par ce geste, expliquent les alliés du Pds, «notre pays qu’on avait jadis accusé d’avoir manipulé le fichier électoral, mis en place un système de fraudes électroniques et préparé une confiscation des résultats, inflige le démenti le plus cinglant à ces calomnies infondées. Et prouve à la face du monde entier que le peuple sénégalais est un peuple admirable, mature, responsable». Aussi, apprécient-ils la décision du président Wade, de rester dans son pays, lui et sa famille. Cette décision constitue, disent-ils «un autre acte de foi et une manifestation de patriotisme et d’attachement au Sénégal qui honore son auteur».


Bamba Toure

Vendredi 30 Mars 2012 04:28

Dans la même rubrique :