La Dynastie Faye-Sall se renforce : Les Gassama arrivent

Le décryptage du dernier Conseil des Ministres par le journal le Pays au Quotidien dans son édition de ce vendredi, intitulé : "Nominations de reconnaissance : les Gassama au pouvoir", fait des révélations où la consanguinité se dispute aux affaires publiques et judiciaires. Après les pouvoirs réels ou supposés de la Première Dame, Marième Faye et de ses frères auprès de Macky Sall, il faudra désormais compter avec les Gassama.


Notre confrère de Cd-Medias nous apprend que Aïcha Gassama Tall a été promue nouvel Agent judiciaire de l'Etat en remplacement d'Abdoulaye Dianko, limogé, jeudi matin, malgré le refus de Amadou Kane, le ministre de l'Economie et des Finances, qui continue encore de saluer et de louer ses compétences. Aminata Mimi Touré, irritée par le peu de zèle dont a fait montre le magistrat dans le procès de la Cour de justice de la Cedeao relatif à la traque des biens supposés mal acquis, opposant Karim Wade et sept autres, a tout simplement pendu Abdoulaye Dianko à "un croc de boucher". Mais là n'est pas le souci du Pays au Quotidien. Aïcha Gassama, jusqu'ici Conseillère technique du ministre de la Justice, est en réalité la fille deMacky Gassama (ancien maire de Fatick) et homonyme du chef de l'Etat Macky Sall. Dans la même foulée, Mamadou Gassama a été bombardé, à son tour, Président du Conseil d'administration de l'Agence nationale de la maison de l'Outil (Anamo), toujours en Conseil de ministres. Il est également le fils de Macky Gassama. En résumé, Aïcha et Mamadou sont frère et soeur, un peu comme Mamadou et Bineta. Aïcha Gassama avait été du temps de Macky Sall Premier ministre, sa représentante à la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières).  

L'auteur de l'article Abdoul Aziz Seck précise, par ailleurs, qu'Aïcha est la soeur de lait de Aminata Gassama, épouse du maire de Ziguinchor et ancien ministre libéralAbdoulaye Baldé, cité dans la traque des biens supposés mal acquis et parmi les plaignants auprès de la Cour de justice de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui jugent la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) illégale et anticonstitutionnelle. Auprès de Karim Wade, Oumar Sarr, Samuel Sarr, Madické Niang, Ousmane NgomTahibou Ndiaye entre autres, il est, lui aussi, interdit de sortir du territoire, depuis de longs mois. Un conflit d'intérêt ? Toujours au titre des nominations de ce fameux Conseil des ministres du jeudi 7 février 2013, Son Excellence Amadou Diop a été promu Ambassadeur du Sénégal auprès de Sa Majesté Albert II. Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, il fut Conseiller diplomatique du Président de l'Union monétaire ouest africaine (Uemoa) mais avant Conseiller diplomatique n°1 sous le Président Wade (2000-2002) qui le limogea, pour plagiat du discours de l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Galouzeau de Villepin. Amadou Diop est le doux époux d'une des soeurs Gassama

Enfin pour quitter la famille Gassama, le Pays au Quotidien rappelle que Ndèye Bineta Gassama a été la première à être promue Ministre-Conseiller, au lendemain de l'élection du successeur de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême.


Bamba Toure

Samedi 9 Février 2013 07:10

Dans la même rubrique :