La FIDAK doit aider à vendre l’image du Sénégal (Grand Serigne)


 Le Grand Serigne de Dakar, chef de la collectivité Léboue, Abdoulaye Makhtar Diop, a salué jeudi la forte participation d'hommes d’affaires, de commerçants et d'artisans à la 22-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), estimant que c’est une manifestation qui doit normalement participer à vendre l’image du Sénégal à l’extérieur.

‘’Dans le secteur de l’artisanat, nous avons des défis à relever, parce que c’est un des secteurs où les niches d’emplois sont les plus importantes", a-t-il confié lors d’une visite aux autorités du CICES dans le cadre de la FIDAK.

Il a indiqué que l’artisanat est un réceptacle de la créativité des peuples. Selon lui, il porte même l’identité d’un peuple. ‘’Sur ce trépied, nous devons bâtir une politique en la matière’’, a-t-il martelé.

‘’Du point de vue de la petite et moyenne industrie, nous voyons un peu dans la conjoncture économique les difficultés auxquelles les investisseurs sénégalais de ce niveau sont confrontés’’, a-t-il expliqué.

A travers l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les Sénégalais peuvent trouver des débouchés pour leurs produits, a dit le Grand Serigne de Dakar.

A travers son déplacement en compagnie des notables et des dignitaires de Dakar, il a expliqué qu'il a voulu marquer l’intérêt de la collectivité léboue pour une manifestation comme la FIDAK dont le thème recoupe aujourd’hui les préoccupations immédiates et futures des Sénégalais.

‘’Il s’agit de l’énergie qui, a-t-il dit, est un choix pertinent du gouvernement qui, à ce sujet, montre la prise en charge naturelle d’un besoin fondamental pour le développement du pays, mais également pour l’augmentation du taux de croissance.’’

Abdoulaye Makhtar Diop souligne que toutes les activités sont largement tributaires de l’énergie, sans compter toutes les implications dans le cadre de la vie des individus.

‘’Ma venue ici est assez exceptionnelle pour la collectivité léboue, mais la démarche que j’entreprends c’est de trouver un point d’ancrage entre nos préoccupations et les grands principes qui organisent la vie sociale’’, a-t-il soutenu.

Pour étayer ses propos, il a indiqué que la collectivité léboue est un groupement national qui souhaite par l’exemple qu’elle donne, voir les autres segments de la société faire comme elle.

En un mot, il s'agit pour la communauté, par le jeu de la subsidiarité, de prendre en charge les problèmes qui sont à sa portée et de laisser les grands problèmes à l’Etat.


Bamba Toure

Jeudi 5 Décembre 2013 20:41

Dans la même rubrique :