La France est devenue mardi le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, le 14e dans le monde, par un vote historique de l’Assemblée nationale. 331 députés ont voté pour le texte, 225 contre, et dix se sont abstenus. Cette dernière étape met fin à un marathon législatif de 136 heures et 46 minutes de débats. Le vote a provoqué moult applaudissements à gauche dans l'hémicycle, où les députés ont scandé «égalité, égalité».
Selon l'analyse du scrutin publiée par l'Assemblée, six députés UMP ont voté pour dont Franck Riester, Benoist Apparu, Alain Chrétien, Marianne Dubois, Luc Chatel et même, surprise, Henri Guaino, pourtant un des plus fervents opposants au texte... Il s'agissait finalement d'une erreur de manipulation : seuls Riester et Apparu ont réellement voulu donner leur voix au texte, les quatre autres, dont Chatel et Guaino, ont fait savoir qu'ils avaient voulu voter contre.
Au centre, cinq élus UDI ont voté en faveur du texte, dont Yves Jégo et Jean-Louis Borloo.
La garde des sceaux Christiane Taubira, qui a porté ce texte, a fait part de sa «fierté» et rendu hommage au travail des parlementaires dans un hémicycle où les rangs de la droite avaient été quasi désertés à peine le vote achevé. Une standing ovation a accompagné ses propos avant que les ministres, sur leur banc, se congratulent et s’embrassent. La ministre de la Justice a en outre fait savoir que les premiers mariages pourraient intervenir «en juin». «Nous pensons que les premiers mariages seront déjà beaux, qu’il soufflera dans ce pays un souffle d’allégresse, et ceux qui contestent aujourd’hui seront sûrement confus d’être saisis par l’émotion du bonheur des mariés et de la joie des familles», a-t-elle assuré.
Pour célébrer cette adoption historique, les partisans de la réforme ont appelé à se rassembler. Le collectif «oui, oui, oui» organise ainsi une célébration à partir de 17 heures près de l’Assemblée nationale, tandis que l’Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), prévoit, elle, un rassemblement à partir de 18 heures à proximité de l’Hôtel de Ville, à Paris. Des évènements analogues étaient prévus dans le reste de la France, à Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, ou encore Lyon.
En Europe, de telles unions civiles existent, notamment depuis 2001 en Allemagne et depuis 2007 en Suisse. Dans huit autres pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark), c’est le mariage lui-même qui est autorisé. Toutefois, au Portugal, l’adoption est exclue.
Par LIBERATION avec AFP