Setal.net

La Gambie claque la porte du Commonwealth qu’elle juge "néo-colonialiste"

Après 48 ans sous la houlette du Commonwealth, la Gambie a décidé de se retirer de l’organisation anglophone, sans justification claire. Depuis le coup d’État de 1994, les accrochages entre Londres et Bangul sont réguliers.


La Gambie claque la porte du Commonwealth qu’elle juge "néo-colonialiste"


Ancienne colonie britannique, la Gambie a annoncé, mercredi 2 octobre, son retrait "avec effet immédiat" du Commonwealth, organisation anglophone regroupant désormais 53 États, qu’elle avait rejoints en 1965.

Sans fournir d’explication, le gouvernement a simplement affirmé que la Gambie ne “sera jamais membre d'une institution néo-coloniale, et ne fera jamais partie d'une institution qui représente un prolongement du colonialisme."

À Londres, un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a jugé cette décision “regrettable”, si elle venait à se confirmer. Mais "l'appartenance au Commonwealth relève du gouvernement de chaque État membre", a rappelé ce porte-parole du Foreign Office.

Silence radio au gouvernement gambien

Aucun membre du gouvernement gambien ne s’est, pour l’heure, exprimé sur cette décision surprenante, même si les relations ont toujours été tendues entre le président gambien au pouvoir depuis près de deux décennies et l'ancienne puissance coloniale. Seul un responsable au ministère gambien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, a indiqué à l’AFP que ce choix faisait suite au rejet , en avril 2012, de la proposition par le Commonwealth de créer à Banjul des commissions pour les droits de l'Homme, les médias et la lutte contre la corruption.

Porté au pouvoir par un coup d'État en 1994, élu en 1996 et réélu trois fois (2001, 2006, 2011), le président Yahya Jammeh règne en maître sur la Gambie, mince bande de territoire entourée par le Sénégal francophone. Son régime est régulièrement critiqué par des défenseurs des droits de l'Homme - Royaume-Uni en tête - pour des violations des libertés, et des prises de position très controversées.

Colères régulières du président gambien

Du côté de Banjul, on reproche à Londres d’avoir soutenu l’opposition en 2011, lors de la dernière élection présidentielle gambienne.

Et de manière générale, les sorties intempestives du président contre l’Occident sont récurrentes. En ligne de mire, parmi ses thématiques de prédilection : la communauté gay. Le régime accuse en effet les pays occidentaux de conditioner leur aide à la Gambie aux droits des homosexuels.

"Si vous voulez nous donner de l'aide pour que nous marions les hommes avec les hommes, et les femmes avec les femmes : abandonnez. Nous n'avons pas besoin de votre aide, car aussi longtemps que je serai président de la Gambie, vous ne verrez jamais cela arriver dans ce pays", avait-il déclaré devant le Parlement le 21 avril 2012, quelques semaines après l'inculpation d'une vingtaine d'hommes pour homosexualité. "Quelquefois, vous entendez beaucoup de tapage sur les lois de notre pays ou sur mes déclarations, laissez-moi très clairement vous dire que vous ne m'achèterez pas pour effectuer un acte diabolique et impie", avait-il ajouté.

Dans un autre genre, en août 2012, Yahya Jammeh avait également suscité un tollé en affirmant que tous ses condamnés seraient exécutés avant la mi-septembre, malgré les nombreux appels de la communauté internationale à faire abolir la peine de mort. Une semaine plus tard, neuf personnes - principalement accusées de trahison - étaient fusillées par un peloton d’exécution.

Source: France24

Jeudi 3 Octobre 2013 - 08:58



Avis des Setalnautes

1.Posté par SADAGA DIOP le 03/10/2013 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre Frère Président Jammeh vient d’annoncer le retrait de son pays du Commonwealth, et d’aucuns trembleraient pour lui et son régime !

Mais, bon sang, c'est ainsi que réagit un peuple souverain !
Rien n'oblige ces pays, anciennement colonisés par la Grande Bretagne à adhérer à une telle organisation dont le but était de raffermir les liens de coopération entre l'ex-puissance coloniales avec ses anciennes colonies, dans tous les domaines, et particulièrement dans les échanges commerciaux, techniques, et rien de plus !
Le Président Yaya Diameh n'en est pas à sa première manifestation de la souveraineté de son peuple, et ce n'est qu'un début!
C'est nous, pauvres Francophones qui nous en étonnons, mais les Britanniques, chantres de la Démocratie trouvent, dans leur grande majorité normal qu'un pays décide de ses orientations en matière d'adhésion à des organisations communautaires.
L'acte le plus dangereux pour son régime qu'a posé notre frère Yaya, n'est pas celui-ci, mais la menace d'exécution qu'il a osé proférée à l'encontre de tout touristes ou autres qui s'adonneraient à la pratique de l'homosexualité, au lesbianisme et autres pratiques déviantes.
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, mais il faut reconnaître que YAYA JAMMEH est entrain de poser des actes qui montrent que son pays est souverain, et ne s'accommode jamais de dictat de quelque pays que ce soit!
A l'instar de notre Syli Ahmet Sékou Touré, de notre camarade Tomas Sankara, de Julius Nyerere, de Mamadou Dia, le Président YAYA DIAMMEH montre à l'Afrique la voie de l'affirmation de notre souveraineté totale, sans exclure une coopération fructueuse avec toutes les autres nations, comme le font d'ailleurs tous les peuples qui sont conscients de leur valeur!



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site