La Mac de Thiès : Une prison à Scandales

SETAL.NET - C’est à croire que la Maison d’arrêt et de correction de Thiès est une prison à scandales. En tout cas, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne rapporte une faute commise par ses tenanciers. La dernière en date est signée Ahmadou Bâ, garde pénitentiaire de son état, s’est laissé amadouer par un détenu qu’il devait convoyer à Dakar.


Sur la sellette pour avoir facilité à la plus jeune épouse d’accéder à la prison sous ses habits…d’infirmière –ce qu’elle n’est pas-, les gardes pénitentiaires de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès viennent d’en rajouter une couche. En effet, le maton qui répond au nom de Ahmadou Bâ qui avait la charge de veiller sur trois détenus devant être entendus au tribunal régional de Thiès a vu sa vigilance tromper par l’un d’eux.

 En effet, les trois détenus qu’il convoyait au temple de Thémis ont mis à profit leur proximité avec le garde pénitentiaire pour lui proposer un tour à Dakar, histoire de récupérer la somme de 5 millions auprès d’un tiers. L’odeur de l’argent gagne les narines du garde pénitentiaire qui se laisse tenter par l’aventure. Mais mal lui en a pris car une fois dans la capitale, un de ses « protégés », lui fausse compagnie. Il s’agit du prévenu Ousmane Diaw. Devant le fait accompli, le garde pénitentiaire reste à Dakar dans l’espoir de mettre la main sur le fugitif. La Mac de Thiès en fait ses choux gras en sus de ses antécédents.

Rappelons que la septième épouse a fait une infiltration à prison sise au quartier 10e et a passé une demi-journée avec son époux. Une incursion qui ne serait pas possible sans la collaboration de matons à qui on aurait remis un million pour acheter leur silence. Avant cela, des faveurs accordées au guide des Thiantacounes, mis sous mandat dépôt pour double meurtre, avaient poussé les autorités à relooker la direction de cette prison. Mais rien n’a changé. Les scandales continuent de plus belle…

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 26 Septembre 2012 09:28

Dans la même rubrique :