La Piscine Olympique De Dakar : Les raisons d’une apostasie

Considérée lors de sa conception et de son inauguration en mai 2002 par Me Wade comme un joyau, la piscine Olympique de Dakar est en train de mourir de sa belle mort. Les pompes des bassins sont tombées en panne et l’eau commence à se couvrir d’une couleur verdâtre, d’où un développement des bactéries pouvant entraîner des maladies dermatologiques. Suffisant pour que les nageurs désertent les lieux.


En ce début d’après-midi ensoleillé où une chaleur torride s’abat sur la capitale sénégalaise, les jeunes des quartiers environnants (Point E, Baobab, Amitié, Karack…) ne perdent pas de temps et prennent d’assaut la piscine olympique. Chacun y va de ses motivations. Si les uns y viennent pour apprendre à nager, d’autres pour passer du bon temps… Bref, on peut noter toutes les catégories d’âge. Le complexe regroupe un hôtel, une salle de musculation, un petit bassin à droite, un plongeoir à gauche et un grand bassin au centre sans compter une tribune couverte.



Pas la grande affluence



C’est la détente au niveau du grand bassin où les nageurs ont fini de le prendre d’assaut. Tout autour, habillés de Tee-shirt Lacoste rouge, floqués au milieu avec des écritures de couleur blanchâtre, les maîtres-nageurs veillent au grain. En dépit de plus de cinq cent personnes notées au niveau du grand bassin, notre interlocuteur soutient que ce n’est pas la grande affluence. «En période d’été, nous ne recevons pas plus de trois mille personnes par jour toutes catégories d’âges confondues. Depuis quelques temps, la piscine se vide», note-t-il. Les blancs et les Libano-syriens qui constituaient les principaux clients, ont déserté les lieux et préférent se tourner du côté de la Bceao. S’y ajoute, les participants pour la traversée Dakar-Gorée qui s’entraînaient au niveau des bassins de la piscine, ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont actuellement obligés d’aller en mer ou de se rabattre vers la piscine de la Bceao.  Interrogé sur les raisons qui ont poussé les gens à ne plus venir passer du bon temps à la piscine, notre interlocuteur regarde furtivement à gauche et à droite avant de lancer. «C’est un problème d’insalubrité des bassins», lâche-t-il.



Pompes en panne







D’après notre source très au fait des choses, les pompes des bassins sont tombées en panne depuis belle lurette et la direction n’envisage pas de les dépanner, en dépit des énormes rentrées d’argent constatées. «L’eau du grand bassin n’a pas de colorants pour lui permettre de se débarrasser de certaines impuretés sans compter que les pompes, situées au fond du bassin ne fonctionnent pas. Celles-ci permettaient à l’eau d’être filtrées», soutient-elle. A notre arrivée près du petit bassin pour vérifier de visu l’information, on constate que l’eau commence à changer de couleur. Celle bleue et pure fait place à une eau de couleur verdâtre sur laquelle sont suspendues des larves bactériennes. Le plongeoir et le petit bassin sont fermés depuis longtemps. Notre source de confirmer que la piscine devait être fermée depuis le 15 août dernier pour y subir des réfections.



Risques de maladies



Ce risque de prolifération des bactéries inquiètent au plus haut niveau les maîtres-nageurs qui ont cependant les mains liées. «Chaque jour, nous constatons à la sortie des bassins, que certains jeunes se grattent le corps. Nous avons alerté le directeur par rapport à cet état de fait, mais il ne semble point s’occuper du fonctionnement de la structure», a indiqué notre interlocuteur. Remarquant que beaucoup de jeunes ont eu des problèmes dermatologiques par la suite d’où, la décision des parents de les garder à la maison.



THIERNO ASSANE BA


Bamba Toure

Samedi 15 Septembre 2012 07:49

Dans la même rubrique :