La SENELEC conseille aux Matamois d’utiliser les LBC

Un responsable de la communication à la SENELEC, Babacar Sow, a invité mercredi les consommateurs de la région de Matam (nord-est), à utiliser les nouvelles lampes à basse consommation (LCB), cinq fois moins coûteuses que celles à incandescence, toujours présentes dans les foyers.


’La lampe à basse consommation est de type fluorescent. Elle est caractérisée par une basse consommation en énergie, elle dure longtemps et se présente sous la forme d’un tube fluo néon’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Cette lampe, a-t-il ajouté, ‘’dégage moins de chaleur (…) 25% de moins que la lampe à incandescence. Elle préserve l’environnement en dégageant moins d’émissions de gaz carbonique, nuisible à l’environnement’’.

‘’La LBC peut être utilisée partout dans la maison, grâce à une faible consommation moins en énergie. Il est recommandé de l’utiliser dans les pièces qui restent longtemps allumées telles que le bureau, la salle de séjour, la cuisine et la chambre, mais elle ne convient pas pour les éclairages halogènes’’, a ajouté M. Sow.

Grâce à une subvention de l’Etat du Sénégal, la lampe LCB coûte 1.300 francs CFA. ‘’Nous comptons mener une politique de suivi à la vente de ce produit sur le marché pour faire face à la contrefaçon’’, a-t-il dit.

Il a exhorté les consommateurs matamois à utiliser la lampe LBC pour alléger leurs factures. ‘’Je suis sûr qu’en se servant de ce nouveau produit, ils vont consommer moins d’électricité. Et ce sera bénéfique pour la SENELEC’’, a-t-il poursuivi.


Bamba Toure

Jeudi 3 Mai 2012 01:34

Dans la même rubrique :