Setal.net

La campagne de commercialisation de l’arachide plombée : huiliers et producteurs à couteaux tirés sur le prix du kilogramme

SETAL.NET - Le prix du kilogramme de l’arachide fixé à 200 francs par l'Etat a mis les huiliers dans un état second. Ces derniers n’entendent pas en effet mettre la main à la poche puisque de leur avis, il est hors de question qu’ils travaillent à perte. Ce qui risque de plomber la campagne de commercialisation de l’arachide cette année.


Pour le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux, l’Etat ne doit pas faiblir. C’est en substance, ce que le secrétaire général du Cadre de concertation des producteurs d’arachide et membre du Cncr a soutenu hier lors d’un point de presse. Pour lui, l’Etat du Sénégal a d’autres chats à fouetter que de se laisser intimider par des huiliers qui doivent leur perte à leur erreur de coaching. « Il serait indécent que l’Etat suive les huiliers dans leur logique. Ils doivent plutôt penser à faire un sursaut national en soutenant les paysans », a suggéré Sidy Bâ dont les conseils ne risquent pas de faire tache d’huile puisque le secrétaire général de la Suneor estime pour sa part qu’aucune entreprise, fut-elle citoyenne, ne peut travailler tout en sachant qu’elle ne gagne rien.

SETAL.NET; setal@setal.net

Jeudi 12 Décembre 2013 - 12:26










Google+

Partager ce site