La compagnie aérienne saoudienne « low cost » flynas a signé lundi à Ryad un contrat pour l’achat de 80 Airbus A320neo d’une valeur de 8,6 milliards de dollars et a pris une option pour 40 autres appareils.
Le principal actionnaire de flynas, Kingdom Holding Co, du prince milliardaire Walid ben Talal, avait annoncé jeudi cet accord avec le constructeur européen, sans préciser le nombre d’avions commandés.
Cette commande va permettre à la compagnie de faire face à une demande en hausse sur le marché domestique de l’aviation commerciale, a expliqué son président, Ayed al-Jeaid, lors de la cérémonie de signature du contrat.
« Notre objectif majeur est de servir le royaume d’Arabie saoudite » qui représente 70% des vols de flynas, a également déclaré Bandar al-Mohanna, le PDG de NAS holding, la maison mère de la compagnie, qui a signé l’accord avec Fouad Attar, directeur Moyen-Orient de l’avionneur européen.
Il s’agit aussi de « jouer un rôle de premier plan sur le marché » régional, a-t-il ajouté.
Les livraisons des nouveaux appareils commenceront en 2018 et s’étaleront au moins jusqu’en 2026, ont indiqué des responsables de flynas.
La flotte de la compagnie est constituée d’une trentaine d’appareils de la famille A320 et le nombre annuel de ses passagers dépasse les six millions, selon ces responsables.
La compagnie d’Etat Saudi Arabian Airlines, connue sous le nom de Saudia, est l’acteur dominant du marché national et projette de porter sa flotte à 200 appareils d’ici 2020. Elle a transporté plus de 29 millions de passagers en 2015 et placé en juin une commande de 8 milliards de dollars auprès d’Airbus pour des avions destinés à étoffer ses dessertes intérieures.
Deux nouveaux arrivants, les compagnies Nesma et SaudiGulf, viennent de lancer des vols intérieurs, mais le président de flynas a déclaré ne pas croire que « cette concurrence menace » sa société.
L’Arabie saoudite cherche à développer son réseau de transports et veut moderniser ou construire des aéroports dans le cadre d’un programme économique ambitieux appelé « Vision 2030 ».
Elle entend aussi profiter des pèlerinages à La Mecque. « Nous nous attendons à beaucoup plus de trafic pour le pèlerinage local et le pèlerinage international », a dit à l’AFP le directeur-général de flynas, Paul Byrne, lors de la cérémonie.
Plus de la moitié des Saoudiens ont moins de 25 ans et M. Byrne pense que ce segment de population va « générer beaucoup d’affaires pour les compagnies aériennes » dans l’avenir.
Le prince Talal contrôle 95% de Kingdom Holding Co, qui a des investissements à travers le monde. Il détient notamment des parts dans Euro Disney, Apple, News Corporation et Citigroup.