S’il y a un groupe qui souhaite que la crise gambienne perdure, c’est bien les coupeurs de bois qui sévissent aux abords de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Alors que les yeux sont braqués sur Banjul où le président sortant, Yaya Jammeh, refuse de céder le pouvoir au président élu, Adama Barrow, provoquant une vive tension post-électorale, ils reprennent du service à Médina Yoro Foulah.
Les agents des Eaux et Forêts de Pata ont mis la main, avant-hier, sur 21 charrettes qui convoyaient du bois en Gambie. Ils n’ont pu arrêter les trafiquants, qui ont réussi à s’enfuir. Le trafic est parti pour reprendre de plus belle, voire s’intensifier. D’autant que les militaires qui avaient été déployés dans la zone ont plié bagages.
La coupe de bois à Médina Yoro Foulah avait ralenti à la suite de mesures prises par les deux pays pour sauvegarder la forêt. Jammeh avait menacé de sévir contre les trafiquants qui s’approvisionnent au Sénégal pour venir dans son pays écouler leur butin auprès d’exportateurs chinois. De son côté, le gouvernement sénégalais avait mobilisé d’importants moyens de surveillance de la frontière.