"C'est une atteinte grave à la liberté des gens. L'enquête n'a de sens que quand elle gagne en célérité", a-t-elle souligné.
La député maire de Podor a faite cette déclaration lors de l'examen du budget du ministère de la justice, à la plénière de l'Assemblée Nationale."Arrêtez les retours de parquet. Cela ne dépend que de vous. Cela ne dépend que des procureurs", a martelé Me Sall.
Lors de son intervention qui a été suivie avec beaucoup d'intérêt par ses collègues, l'avocate et non moins membre du parti Socialiste, a notamment plaidé pour la fin des longues détentions préventives dans les prisons sénégalaises.
"Au niveau de l'instruction, les longues détentions préventives doivent cesser. Le Sénégal doit s'inspirer du Maroc où les détentions préventive ne dépassent guère trois mois ", a-t-elle suggéré.Dans son intervention, elle s'est également appesantie sur les conditions de la grâce." Ces conditions ne sont pas faites pour soulager les prisons, mais plutôt pour récompenser ceux qui auront le meilleur comportement en prison", a-t- elle précisé.
Siaka NDONG