Le chef de file du Mouvement «Euleuk», Papa Hamady Ndaw, membre de «Macky 2012», a fait état, dans les colonnes de Libération, de querelles intestines entre responsables de l’Alliance pour la République à Mbour. C’est quoi le problème ?
Sira Ndiaye Diouf : Je suis à la fois sidérée et triste par cette sortie de Papa Hamady Diaw. Car non seulement elle est inopportune, mais aussi totalement fausse et n’est que le fruit d’une réflexion imaginaire à des fins nombrilistes. Première baliverne racontée par ce Monsieur, c’est quand, inspiré par on ne sait qui, il affirme qu’il existe un coup de froid dans mes relations avec Dr Amadou Diba, le président du Conseil d’administration de la Sapco.
Deuxième baliverne tirée d’on ne sait pas où, c’est lorsqu’il crédite Dr Amadou Tidiane Diba d’entretenir un malentendu avec moi, est aussi bien au sein qu’en dehors de l’Alliance pour la République (Apr) un frère, avec qui je m’entends parfaitement. Et notre complicité est telle qu’à chaque fois que nous nous réunissons depuis plus d’un mois dans la perspective des prochaines élections locales, nous nous sommes toujours assis côte-à-côte.
Mieux, nous avons fait le serment de travailler main dans la main, d’aller ensemble et de gagner ensemble les élections à venir, aux fins de remettre la Municipalité de Mbour au président de la République, Macky Sall. C’est un serment qu’on a fait, parce que nous nous sommes dit que nous n’avons pas le droit de perdre Mbour.
Actusen.com : Pourtant, Papa Hamady Ndaw s’est déjà taillé le costume de l’homme de la situation en direction des prochaines locales…
S.Nd.D : (Elle nous coupe net). Il (Ndlr : Papa Hamady Ndaw) raconte sa vie. Il fait montre d’une prétention nombriliste, alors qu’il est insignifiant dans la Commune de Mbour. Au point que s’il y avait un sondage de popularité, en termes de notoriété auprès des populations de cette Ville-là, sûr que de tous les responsables politiques, il tutoierait le ridicule. Il faut qu’il se le prenne pour dit : il est très petit, pour disserter sur un quelconque malaise, fut-il imaginaire, dans les rangs de notre Parti. Papa Hamady Ndaw n’a qu’à s’occuper de son fameux «Mouvement Euleuk».
Actusen.com : Est-ce à dire que vous ne soutiendrez pas sa candidature, si Papa Hamady Ndaw briguait la Mairie de Mbour ?
S.Nd.D : Même si j’œuvre quotidiennement pour l’unité et la cohésion au sein de Benno Bokk Yakaar », il n’en demeure pas moins que je tiens également à déclarer ici et maintenant que ni hier, ni aujourd’hui encore moins demain, je ne soutiendrai, en direction des prochaines élections locales, un candidat qui ne vienne pas des rangs de l’Apr. Surtout quand quelqu’un comme lui, qui ne peut même pas mobiliser une poignée de militants, puisse raconter dans la presse autant de contre-vérités. Quitte même à inventer une supposée brouille entre les responsables locaux de l’Apr.
Quels que soient les lobbies déployés, quelles que soient les combines bassement entretenues, quels que soient les alliances contre-nature nuitamment scellées par des gens de la trempe de Papa Hamady Ndaw, nous, responsables Apr de Mbour, avons déjà décidé de donner la Commune au président Macky Sall et nous atteindrons cet objectif, incha allah.
Actusen.com : Quid de Bocar Ly, responsable des cadres Apr de Mbour et Mor Hanne Sall, représentant du Moder ?
S.Nd.D : Je demande solennellement à Bocar Ly, responsable des cadres Apr de la Commune de Mbour, de clarifier sa position. Car je considère inadmissible que quelqu’un veuille se réclamer de l’Alliance pour la République et puisse s’allier en même temps avec le diable.
Même si je ne peux, pour l’instant, l’accuser d’un quelconque péché, il n’en demeure pas moins que Bocar Ly devrait édifier le Parti sur la posture qu’il a adoptée en direction des prochaines élections locales. C’est la même demande que je formule à l’endroit de Mor Hanne Sall, représentant du Moder.
Au cas contraire, la Direction du Parti devrait l’obliger à clarifier le jeu auquel il joue. D’autant plus que tous les autres responsables apéristes locaux ont décidé de regarder dans la même direction, pour arriver à une victoire éclatante au soir du scrutin du 29 juin 2014.
Actusen.com
Actusen.com