«La diaspora n’est pas en déperdition».. selon Abdoul Mbaye

«La diaspora n’est pas déperdition». C’est l’avis du Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye qui présidait hier, mardi 19 mars à Dakar, le démarrage de la quinzaine de la francophonie. Une manifestation lancée en prélude à la journée internationale de la francophonie, ce mercredi 20 mars


Le Sénégal, sous l’égide du ministère de la Culture et du Groupe des amis de la francophonie, a  célébré la quinzaine de la francophonie hier, mardi.  Sur le thème : «Le rôle des diasporas dans la francophonie», la célébration va se poursuivre jusqu’au 19 avril 2013. La cérémonie de lancement  a été présidée par le Premier Ministre du Sénégal Abdoul Mbaye qui a souligné que : «la diaspora n’est pas une déperdition, non plus une aliénation. Elle est source et facteur d’enrichissement. Elle est diversité vécue dans sa plénitude et en partage.»

Selon le chef du gouvernement : «plus nous serons nombreux à mettre les valeurs humanistes et l’action quotidienne, plus nous instaurons la connaissance et le respect de l’autre. Plus nous ferons du partage des savoirs et des expériences notre boussole, et plus nous serons fidèles aux idéaux que promet notre pays et que partage largement la francophonie».  Par ailleurs dans son intervention, le Premier Ministre est revenu sur la solidarité francophone qui, à l’en croire a permis de juguler une menace réelle. «Dans le Mali voisin, la mise en pratique d’une solidarité active des pays membres de la francophonie a en effet permis de juguler une menace réelle non seulement contre la stabilité des Etats et la coexistence pacifique des populations mais aussi contre le patrimoine scientifique, culturel et spirituel de l’Afrique de l’Ouest et de l’humanité toute entière.»

C’est ce qui fait dire au chef du gouvernement qu’en assumant son devoir de solidarité à l’égard d’un de ses membres, la communauté francophone reste fidèle à l’humanisme prôné par ses pères fondateurs, notamment Léopold Sèdar Senghor qui définissait la Francophonie comme  «un projet de civilisation humaine». Qui plus est, M. Mbaye a ajouté qu’ «il n’y a pas de néocolonialisme comme l’auraient dit certains». Pour lui «Il y a  tout simplement un élan de solidarité pour porter assistance à un membre menacé de la communauté et confirmer la force d’un projet de civilisation original qui vaut au-delà des seuls membres de cette communauté ».  Il s’est aussi réjouit du choix porté sur le Sénégal d’abriter la tenue de la prochaine organisation du 15e sommet de la francophonie, qui selon lui, est une sorte de pèlerinage et de retour aux sources.

La cérémonie d’ouverture a enregistrée la présence de  Nicolas Fataki Lungele, Président du Groupe des Amis de la Francophonie, Ministre Plénipotentiaire et Chargé d’Affaires de la République Démocratique du Congo, ainsi que d’autres ambassadeurs francophones. En outre, une table ronde sur le thème «Diaspora et Francophonie : concepts, expériences, politiques»  a été animée, entre autres, par l’éminent philosophe sénégalais le Pr. Souleymane Bachir Diagne. Rappelons que diverses activités vont rythmer cette quinzaine de la francophonie dont des concours de la francophonie, des colloques et des conférences.


Bamba Toure

Dimanche 24 Mars 2013 08:43

Dans la même rubrique :