La famille de Laba Sosseh appelle la communauté culturelle à valoriser son héritage

Les enfants du défunt musicien sénégalais Laba Sosseh ont estimé, jeudi à Dakar, que l’héritage de leur père, qui a donné à l'Afrique son premier disque d’or de salsa, n’ait pas retenu toute l’attention qu’il méritait, même cinq ans après sa mort.


Décédé le 20 septembre 2007 à Dakar à l'âge de 64 ans, Laba Sosseh était une grande figure de la musique salsa au Sénégal et en Afrique. Il a été le premier disque d'or africain de la salsa.

‘’Nous appelons les nouvelles autorités à faire quelque chose, parce que cette affaire nous dépasse. C’est l’Etat qui doit gérer cela. Il n’est pas trop tard pour mieux faire. Notre objectif, c’est immortaliser notre papa’’, a lancé Denzy Sosseh, un fils du défunt artiste, lors d'une conférence de presse.

‘’Nous ne sommes pas là pour une chasse aux sorcières, mais pour lancer un message et dire que [Laba Sosseh était] un monument. Notre papa ne nous appartient pas. C’est une bibliothèque, un monument historique’’, a encore dit Sosseh Junior, président du comité d’organisation des activités marquant le cinquième anniversaire de son père.

Parlant encore de ce dernier, il a souligné que ‘’le Sénégal n’a jamais refusé de l’entretenir, mais les autorités étatiques n’ont jamais eu la chance de rencontrer sa famille’’ pour parler de lui.

Selon Denzy Sosseh, l’héritage du défunt artiste n’attire pas l’attention des nombreux ‘’salseros’’ sénégalais.

‘’Tout le Sénégal attendait que nous levions la voix. Et nous attendions que les +salseros+ le fassent, puisque ce sont eux qui le (Laba) connaissaient. Depuis cinq ans, ils n’ont rien fait. Et nous, qui sommes ses enfants, sommes conscients qu’un monument comme Laba Sosseh ne doit pas être l’objet d’une négligence ni d’un oubli, après avoir donné à l'Afrique son premier disque d’or’’ de salsa, a-t-il expliqué en présence de trois sœurs.

‘’Nous avons donc décidé de nous lever pour montrer que notre papa est certes parti, mais il est toujours là’’, a affirmé Fatou Sosseh.

Elle ajoute : ‘’Ce qui nous intéresse surtout, c’est pour quelle raison le Sénégal a oublié Laba Sosseh. Ce n’est pas normal.’’

‘’Nous comptons sur les autorités pour mettre en œuvre notre projet de +Mémorial Laba Sosseh+’’, a dit Denzy Sosseh, expliquant que ce projet consistera à donner le nom du défunt artiste à un édifice ou un symbole de la culture sénégalaise.

Une soirée culturelle sera organisée le 6 octobre prochain au Ravin de Guédiawaye (banlieue de Dakar), en souvenir de l'artiste.

Des activités ont démarré mercredi, en souvenir de Laba Sosseh. Elles se poursuivront jusqu’au 6 octobre, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué reçu le 3 août dernier à l’APS.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 20 Septembre 2012 15:57

Dans la même rubrique :