La famille la plus âgée du monde est italienne

Ces trois frères et six soeurs de la famille Melis, qui habitent en Sardaigne, sont entrés dans le Livre Guinness des records. Leur record : être la famille la plus âgée du monde.



Consolata (105 ans), Claudia (99 ans), Maria (97 ans), Antonio (93 ans), Concetta (91 ans), Adolfo (89 ans), Vitalio (86 ans), Vitalia (81 ans) et Mafalda (78 ans) ont plus de 818 ans à eux neuf et viennent d’être sacrés "famille la plus âgée du monde" par le célèbre Guinness des records.
 
Un titre obtenu au terme de sept années d'enquête sur les cinq continents. Originaires de Perdasdefogu, dans la région de l'Ogliastra, au sud-est de l'île italienne, les Melis défient les statistiques : les neuf frères et sœurs ont entre 105 et 78 ans. La plus âgée, Consolata, 105 ans, a elle-même neuf enfants, 24 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et trois arrière-arrière-petits-enfants. Sa sœur Claudia, 99 ans, va à la messe tous les matins. Quant à Adolfo, 89 ans, il tient encore un bar sur l’île. Une île qui n’est sans doute pas pour rien dans ce petit miracle : la Sardaigne détient en effet le record italien et un des records mondiaux de la longévité. Elle abrite près de 23 centenaires pour 100 000 habitants contre 8 dans le reste de l'Italie.
 
Le secret ? "Des aliments authentiques"

Le secret de leur longévité ? "Nous mangeons des aliments authentiques, c'est-à-dire beaucoup de minestrone (une soupe à base de légumes, ndlr) et peu de viande. Et nous travaillons toujours", a déclaré Alfonso Melis au Guardian. Selon Luca Deiana, professeur de biochimie clinique à l'université de Sassari qui étudie depuis 1996 les centenaires sardes, le secret des habitants de l'île "ne réside pas dans un seul facteur" : "D'une part, il y a la génétique, une longévité héritée, a-t-il déclaré au journal Corriere della Sera. Mais il y a aussi la bonté de la terre et de ses fruits, notamment les poires et prunes qui contiennent des pics de substance pouvant contribuer à la longévité", avant d’ajouter : "un verre de vin rouge et un morceau de fromage de brebis ou de ricotta est le meilleur remède pour lutter contre le temps". Mais il cite aussi l’infuence de la famille et des traditions : "Les anciens Sardes vivent avec leurs familles, ils respectent les traditions, ce qui contribue à faire vivre davantage ces centenaires".

Mafalda, 78 ans, la benjamine du clan Melis, est appelée affectueusement "la petite" par ses frères et sœurs… On lui souhaite une vie au moins aussi longue que ses aînées...

Gentside

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 23 Aout 2012 07:38

Dans la même rubrique :