C'est un "regrettable incident". La municipalité de Johannesburg s'excuse platement mais la boulette est faite. Depuis quelques semaines, elle envoie des lettres au domicile de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, hospitalisé depuis deux mois, et qui n'aurait pas payé ses factures d'eau et d'électricité. Il n'était, en fait, pas le bon destinataire.
Meme adresse
Le journal Eye witness news publie sur son site (en anglais) une copie de la lettre envoyée le 1er août chez Mandela. Madiba y est mis en demeure car il avait 15 jours pour payer 495 euros et ne l'a pas fait. Le mois dernier, une facture d'électricité de plus de 270.000 euros avait également été envoyée par erreur au siège de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, dont Nelson Mandela est le plus illustre membre.
L'histoire a commencé à fuiter dans les médias sud-africains et la mairie s'est alors rendu compte que le mauvais payeur n'était pas celui qui habitait dans ce quartier là. Les courriers auraient dû arriver dans le quartier d'Oaklands, et non d'Houghton. "L'adresse et le numéro de compte mentionnés sur la lettre sont ceux d'un autre client, pour une propriété dans un quartier voisin", a expliqué le porte-parole de la municipalité. La mairie s'est excusée dans un communiqué : "La municipalité souhaite présenter ses excuses à la famille Mandela pour tout désagrément causé par ce malencontreux incident".
Par Elise Delève